Forum sur les Gitane Testi Index du Forum

Forum sur les Gitane Testi
Forum pour tous les passionnés d'une marque mythique : Gitane Testi !!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Habemus expentionem 5, la fin
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
circlip

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 13:04 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

Il n’y a pas de solutions miracle pour avoir un pot qui marche. 

Les constructeurs avaient essayé la valve à l’échappement qui en faisant varier la hauteur de la lumière d’échappement fait automatiquement varier la phase et donc permet d’avoir un pot toujours accordé au régime d’accord (Yamaha, Suzuki, Aprillia etc) ou une chambre additionnelle pour « casser » la raisonnance du pot (Honda, Suzuki etc).

Chez Minarelli, rien de tout ça. Va falloir tâtonner si on veut un pot qui marche partout ou avoir plusieurs pots si on veut faire du circuit.

Les diamètres et longueur des éléments jouent aussi.

Pour résumer, voici un magnifique tableau que j’ai puisé sur http://yam2stroke.free.fr/articles/articles-2/techno/detente/detente.htm et qui résume parfaitement les contraintes:

Enfin compte tenu de la vitesse des gaz et des ondes de pression/dépression, la moindre bavure, pliure, goutte de soudure ou bosse au mauvais endroit rend tous vos beaux calculs bons pour la poubelle. Ouvrez par curiosité un pot bas de gamme et vous verrez que les soudures bord à bord ou les ajustements au millimètre ne faisaient pas toujours parti des priorités. Du coup, on peut avoir quelques doutes sur leur efficacité malgré un chromage bien vendeur.

Et surtout ce qui tiens du bon sens: c’est pas la peine de monter un pot qui résonne à 11 000 trs sur un brevetto en 14. L’ensemble carbu/cylindre rend les armes à 6 000trs donc le régime d’accord du détente, c’est même pas en rêve.

Allez les gars: calculette, cisaille à tôle, chalumeau et arbeit*!

Circlip

* Au travail comme dirait Angela Confused

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 13:04 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hans.rudel

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 08:08 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

Bravo circlips pour ces articles intéressants Okay
Il existe encore une autre architecture de pot, ceux qui sont utilisés en karting sur les 100cc. Ces moteurs, sans boite de vitesse possèdent une allonge incroyable :
il ne faut jamais passer sous les 8500 tours (sinon on dit que vous êtes planté...) mais le régime maxi est de l'ordre de 20 000 à 21 000 tours soit une plage d'utilisation de environ 12 - 13000 tours.

L'ensemble cône et contre cône est invisible car noyés dans un gros tube et le contre cône est percé d'une multitude de trous.
J'ai fais pendant des années des courses en national 1 et 2 et jamais personne n'a sû m'expliquer le comment et le pourquoi de la chose.
Circlips, peut être as tu des info là dessus?

circlip

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 19:28 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

Oooops!

Je serai bien présomptueux de prétendre avoir la réponse à ta question, c'est des pots que je ne connais pas du tout.

Je pense, j'imagine que le fait que le contre cône (ou convergeant) soit percé de trous ne doit pas changer grand chose au problème: pour l'onde, il y a toujours une simulation de tube fermé et pour les gaz, pleins de trous pour sortir. N'en ayant jamais vu un d'ouvert je ne pourrai te le confirmer mais il se pourrait que la surface additionnée de tous les trous fasse l'équivalent de la surface d'un tube de fuite. Il se pourrait aussi que le phénomène de turbulances crées par le passage des gaz génère un frein au passage de ceux-ci ce qui tendrait à changer les caractéristiques du pot avec le régime.
Tout ceci n'est que suppositions, ça paraitrait logique mais je serai bien incapable de te l'affirmer.

Aprés, 8500 tours sur un régime max de 21000 pour une transmission directe (pas d'embrayage si je ne m'abuse) c'est un peu normal et c'est même joli car comme tu le dis, ça fait une sacrée plage d'utilisation. Je serai tenté de connaître le diamètre du pot, l'explication serait-peut-être là. Un compromis entre le gain et la plage d'utilisation. Clairement je ne peux faire que des supposition.

Par contre, j'ai vu des karts avec des détentes classiques (oups, pardon, des détentes "moto") donc ça reste compatible.

Je ne pourrai t'en dire plus sans racconter de conneries, désolé Neutral

Circlip

jp 44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 20:19 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

sur les kart 125 a boite il y a des detentes bien calculé qui permette d avoir des chevaux tres haut + de 45cv
j en ai essayé un un jour et quand tu passe le regime fatidique je ne sais pas combien mais ca avoisine les + de 12000 tu prend un coup de pied au cu et la faut bien gerer car la plage d utilisation n est pas enorme rien compare a un 125cross
sur les kart 125 rotax max  sans boite juste un embrayage , il y a un pot aussi classique de detente mais pas avec le meme calcul
car le couple maxi arrive environ a 8000 et des bananes jusqu a +13000 avec aussi des bananes ....(mais lui il a une valve a l échappement qui l aide a avoir de la puissance bien repartie et une admission par clapet)
sur les 100cc normal le pots sont effectivement comme le presente hans.rudel
il y en a des plus gros mais reste dans la meme configuration
car sur ces moteur pas de valve pour aider (admission par clapet et valve sur les vieux moteur maintenant ca doit etre rare)
pas de gros coup pied au cul car il faut choisir entre puissance qui arrive d un coup puis plus rien ou un puissance plus faible mais une courbe de puissance assez plate le plus loin possible dans les tour

MSN
ben 44

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 21:15 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

Et là,il faut savoir ; freiner au bout de la ligne droite, tenir le volant d'une main et de l'autre graisser avec l'admission carbu... Very Happy

jp 44

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 21:18 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

ben 44 a écrit:
Et là,il faut savoir ; freiner au bout de la ligne droite, tenir le volant d'une main et de l'autre graisser avec l'admission carbu... Very Happy

facile, il n y a pas a retrograder  Laughing

MSN
Hans.rudel

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 21:27 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

En effet, les 100 cc ont + ou - disparu, a cause des nuisances sonores mais aussi a cause de leurs fiabilités : + 20 000 tours, ça cause! Shocked
La durée de vie des "course courte" du début des années 1990 était de 1h15 puis démontage, piston neuf. Puis 1H15 plus tard, démontage, piston neuf avec roulements et cage de bielle, centrage vilo puis 1H15 plus tard, on recommençait...
Aujourd'hui, il parrait qu'un moteur fait la saison sans problème Cool

Pour ceux qui voudraient se faire un pot qui marche à coup sûr, voici les plans du bidalot groupe 2, le célèbre kit des années 1980 : il en a fait rêvé du monde celui là Shocked
Ce pot ressemblait à un minarelli p6, avec le coude d'entrée en tube, pas conique. Et puis le volume est pour un 50 cc.

bon les photos c'est pour demain, ce soir ça coince Rolling Eyes

ben 44

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 23:43 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

jp 44 a écrit:

ben 44 a écrit:

Laughing

Hans.rudel

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 08:00 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

Code:
ben 44 a écrit:
jp 44 a écrit:

ben 44 a écrit:

Laughing

sûr, de toutes façons, il n'y que 2 sortes de personnes qui freinent : les laches.......et ceux qui vont vite....... Smile
le 100 cc, à clapet, valve ou à admission direct, sans carénage ni ponton était l'essence même du sport mécanique : Pas de compromis, un sport viril, des courses en centre ville très dangereuses. C'est comme dans la chanson : si t'avais connu, tu regretterais tout çà Sad

Bon, voici les photos du pot bidalot :

Dernière édition par Hans.rudel le Dim 11 Mar - 08:06 (2018); édité 1 fois
Hans.rudel

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 08:05 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

et le coude :

jp 44

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 08:10 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

j ai pas vu l année de fabrication ??? 1985 ?
les pot on encore evoluer depuis pour les 50
pour celui qui veut monter un collector c est du lourd Okay

MSN
circlip

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 08:58 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

Bonjour

Sympa le Bidalot (c'est un Bidalot) mais juste un bémol: c'est un pot optimisé pour un cyclo à vario donc à régime +/- fixe, un Mina c'est à boîte donc pour que ce pot fonctionne bien faut du rapport court de façon à ce que le moteur reste le plus souvent possible dans le bon régime. Pour celui qui cherche les derniers centièmes évidemment.

A plus.
Circlip

SUZUK76

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 09:11 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

comme on parle de pot 

pour un pot de détente avec une sortie de 13 

savez vous ou je pourrais trouver un silencieux pas trop volumineux 

merci a vous les potes 

jp 44

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 13:39 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

pas facile de trouver des petit silencieux ....il sont tous gros maintenant
on en voit des fois sur LBC des styles d époque 

MSN
SUZUK76

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 13:46 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin Répondre en citant

Claude en a peut-être ?
Ou JPC
Je vais regarder sur le coin coin

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 5, la fin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation