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habemus expentionem 3

 
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circlip


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MessagePosté le: Mar 6 Mar - 17:53 (2018)    Sujet du message: habemus expentionem 3 Répondre en citant

Part 3:  Under pressure


Pour comprendre le fonctionnement d’un pot de détente, il faut assimiler quelques principes sur le fonctionnement physique d’une veine gazeuse.


Les gaz ont un poids et donc une inertie. Si quelqu’un vous souffle dessus à courte distance, vous sentez l’air qui vous arrive dessus, ce qui prouve que l’inertie de l’air l’a amené jusqu’à vous.
Si on envoie une onde positive dans un tube fermé, elle va jusqu’au bout du tube, butte contre le fond et reviens. Un peu comme la vague d’une piscine (à vague donc) qui quand elle est arrivée au bout de la piscine revient. Pour ceux qui ne vont pas aux piscines à vagues, pensez à l’eau dans une bassine.
Si on envoie une onde positive dans un tube ouvert, elle renvoie une onde négative. C’est pas très classe mais pensez aux toilettes dans les vieux immeubles où quand quelqu’un tire la chasse, tous les toilettes au dessus « aspirent ». On a une onde positive: la pression de l’eau qui descend dans le tuyaux et une onde négative: l’aspiration qui remonte vers les étages. En réalité, c’est pas tout à fait ça mais c’est une image pour expliquer.
Enfin, il faut différentier le déplacement des gaz et l’onde de pression. Par exemple lors d’un feu d’artifice, vous ne sentez pas le souffle du à l’explosion des gros pétard mais par contre vous ressentez l’onde de pression qui vous bouge les tripes. L’onde de pression se déplace à la vitesse du son soit environ 1200 km/h dans l’air à 15°. Si je précise dans l’air  et la température, c’est qu’elle varie en fonction du matériaux et de la température.


Mais tout d’abord, pour que tout le monde parle pareil, on va donner un nom à chaque partie de notre pot: 



Bon, on va voir maintenant comment tout ça se combine dans nos pots de détente.
Dans un premier temps, l’explosion a eu lieu et notre piston descend poussé par la pression des gaz: 



Le piston découvre la lumière d’échappement, les gaz sortent par le tube d’échappement et arrivent sur le divergeant. Par contre, on voit que l’onde de pression (flèche rouge) crée derrière elle une onde de dépression (flèche verte) qui remonte vers le cylindre.  



Le piston découvre maintenant les transferts. L’onde de dépression remonte  aspirer les gaz brûlés puis les gaz frais et les emmener jusque dans le tube d’échappement. Pendant ce temps là, l’onde de pression bute sur le convergeant (l’angle du cône très élevé simule un tube fermé) et donc elle repart vers le cylindre. 



Le piston a refermé les transferts et l’onde de pression qui retourne toujours vers le cylindre pousse les gaz frais situés dans le tube d’échappement. Ces gaz s’ajoutent à ceux déjà dans le cylindre ce qui équivaut à une suralimentation. C’est la raison pour laquelle un pot de détente fais gagner des chevaux tout en étant bien plus simple qu’un turbocompresseur (qui de toute façon ne marcherait pas sur un 2T) ou un système à piston pompe comme l’avait un temps essayé Motobécane. 



Pendant que le piston remonte comprimer les gaz frais, l’onde de pression repart vers la sortie du pot. La pression et l’onde ont baissé d’intensité et elles s’évacuent par le tube de fuite. 



Voilà donc le principe de fonctionnement du pot de détente. Mais on verra plus tard que tout n’est pas rose dans la vie et que les lois de la physique ont leurs avantages et leurs contraintes.


Pour info, ceci fonctionne aussi sur un moteur 4t.  Si on regarde le dessin ci après (source RTA n°488), on voit un 4 en 2 en 1 (4 tubes séparés qui se rejoignent en deux tubes séparés et enfin en un seul). L’ordre d’allumage du moteur (Alfa-Roméo) est un classique 1-3-4-2.
Le cylindre 1 échappe créant une onde de pression qui génère une onde de dépression quand elle arrive dans le détente. Cette onde de dépression remonte tous les tubes jusqu’aux soupapes et ça tombe bien car celle du cylindre n°3 viens de s’ouvrir. L’onde de dépression n’a plus qu’à accélérer le vidage des gaz brûlés et avec un peu de chance aller jusqu’à aspirer les gaz frais jusque dans les carbus. Et ainsi de suite pour tous les cylindres. 



Voilà pour l'instant, si vous avez des questions il n'y a pas de problèmes..
A plus.
Circlip


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MessagePosté le: Mar 6 Mar - 17:53 (2018)    Sujet du message: Publicité

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ben 44


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MessagePosté le: Mar 6 Mar - 19:38 (2018)    Sujet du message: habemus expentionem 3 Répondre en citant

D'ou les 4 longueurs égales , (4T).....
 Avec les nouveaux moteur(turbo) ,on est pas pret de revoir nos beaux collecteurs...... Crying or Very sad
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circlip


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MessagePosté le: Mar 6 Mar - 20:44 (2018)    Sujet du message: habemus expentionem 3 Répondre en citant

Salut


Sur, trop chers à réaliser et puis pas adapté aux turbos. Le collecteur est court sur les turbos pour que ce dernier puisse capter le maximum d'énergie dans les gaz d'échapement. Par contre, on en a droit à plusieurs vu que maintenant t'as plusieurs turbos. Les capots sont toujours aussi pleins et les mécanos ont des réducs à titre professionnelles chez Tranxen (ou autres) Neutral .


A plus.


Circlip


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jp 44


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MessagePosté le: Mar 6 Mar - 20:58 (2018)    Sujet du message: habemus expentionem 3 Répondre en citant

il y a surement encore un avantage a avoir un 4 en 1 avec un turbo mais pas le même
car c est juste pour avoir une pression régulière entre les cylindre et le turbo 
il y en avait sur le R5 turbo


par contre faire un parallèle avec nos testi
les détente d époque n on rien a voir avec les détente de nos jour
je suppose que les expériences en compétition on fait évoluer ce dernier avec des forme bien différente d un vieux détente minarelli


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MessagePosté le: Mer 7 Mar - 08:41 (2018)    Sujet du message: habemus expentionem 3 Répondre en citant

je connaissais le système du détente 2 temps 


mais merci bc a mon ami CIRCLIP pour tout cela  Okay Okay
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circlip


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MessagePosté le: Mer 7 Mar - 11:46 (2018)    Sujet du message: habemus expentionem 3 Répondre en citant

jp 44 a écrit:
il y a surement encore un avantage a avoir un 4 en 1 avec un turbo mais pas le même
car c est juste pour avoir une pression régulière entre les cylindre et le turbo 
il y en avait sur le R5 turbo


par contre faire un parallèle avec nos testi
les détente d époque n on rien a voir avec les détente de nos jour
je suppose que les expériences en compétition on fait évoluer ce dernier avec des forme bien différente d un vieux détente minarelli


Comme je le disais dans mon topo, on a remplacé le silencieux par un détente, du moins dans la vie de tous les jours. En compètition, les pots étaient calculés pour le moteur mais nous on allait acheter notre bon Lafranconi et on gagnait trois poneys, on était heureux avec ça.
En turbo, le 4 en 1 et concu différemment dans le sens que l'on privilégie l'alimentation du turbo au détriment de la résonnance. En compète, on associe les deux mais je n'ai pas les capacités pour expliquer celà, peut être est-ce pour aller chercher les derniers chevaux, vu qu'on est quasiment toujours à fond. Je ne saurai expliquer.
Neutral
A plus.


Circlip


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ben 44


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MessagePosté le: Mer 7 Mar - 17:29 (2018)    Sujet du message: habemus expentionem 3 Répondre en citant

Oui,les nouveaux pot détente ont un diamettre de sortie cylindre étonnament plus petit que nos anciens ?
Sans doute pour accélérer la vitesse des gaz ???
Quelqu'un a une idée ?

Pour la R5 turbo Jp, la pauvre a été conçue "à la va vite" et a l'économie pour contrer la VW GTI (1600) à l'époque...dur!
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circlip


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MessagePosté le: Mer 7 Mar - 18:52 (2018)    Sujet du message: habemus expentionem 3 Répondre en citant

Salut


Oui et c'est mieux ainsi car le pot est conçu pour s'adapter au mieux. Et puis surtout les variations d'angle n'existent plus, ou du moins elles sont beaucoup plus douces ce qui évite des a coups dans les transferts de gaz. Je ne parle même pas des ondes de pression.


Pour la R5 turbo, je ne suis pas tout à fait de ton avis. Je sais que la transmission et les suspensions ont été puisées dans la banque d'organe Renault et d'ailleurs ils auraient eu tord de s'en passer. Par contre, on est passé de moteur avant à moteur central, d'atmo à turbo et je ne parle même pas de la carrosserie. A la limite, la R5 Alpine turbo je dirai oui mais pas la 5 Turbo. D'ailleurs on reprend les mêmes concepts de voiture: traction dérivée de la série, moteur avant, une bonne centaine de chevaux, un châssis amélioré mais pas de grosses modifications. Ce qui est loin d'être le cas de la 5 Turbo.








Et puis, mais c'est très personnel, la Golf GTI c'est bien mais au niveau look, bruit et performance à coté de la 5T........sortez vos mouchoirs.


A plus.


Circlip


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ben 44


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MessagePosté le: Mer 7 Mar - 19:40 (2018)    Sujet du message: habemus expentionem 3 Répondre en citant

Oups ,pardon circlip,je pensais a la R5 alpine turbo..... Embarassed ,évidement la R5 turbo c'est une autre histoire Okay
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:58 (2018)    Sujet du message: habemus expentionem 3

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