Forum sur les Gitane Testi Index du Forum

Forum sur les Gitane Testi
Forum pour tous les passionnés d'une marque mythique : Gitane Testi !!!!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Habemus expentionem 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
circlip


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1 215
Localisation: Meurthe et Moselle
Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Points: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 18:03 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 2 Répondre en citant

La suite:


Quand on parle de pots d’échappement et quelque soit le moteur utilisé, on retrouve toujours les deux mêmes parties: une partie détente et une partie silencieux. Toutefois, l’une ou l’autre peut être réduite au minimum.


La partie détente est située au début du pot. Elle sert comme son nom l’indique à détendre les gaz et à les réguler. Les gaz sortent des cylindres avec beaucoup d’énergie à chaque phase d’échappement. On les fait donc rentrer dans un gros volume, ce qui les ralenti et donc leur casse toute leur énergie. Au passage, on casse aussi les résonances mais on en parlera plus tard.


En voiture, il peut s’agir d’un « pot » vide placé sur la ligne d’échappement. Bien souvent, ce pot est intégré au silencieux, en moto notamment. Dans le cas de certains « 4 en 1 » le détente n’existe pas et il est remplacé par la mise à l’air libre. Ces pots ne sont pas homologués et sont très bruyants. Dans les autres, c’est le silencieux qui en fait fonction.


On a parlé des silencieux. On en trouve deux genres: les chicanes ou l’absorption.


Dans un silencieux à chicanes, on fait passer les gaz dans des chambres fermées communiquant entre elles par des conduits. L’énergie des gaz est ainsi dissipée dans des volumes successifs et ce sont des gaz de plus en plus tranquillisés qui passent d’une chambre à l’autre. Le volume, les dimensions de chambres et tubes font l’objet de calculs savants que je serai bien incapable de vous expliquer ici. On utilise aussi des oppositions de phases ce qui consiste à faire se rencontrer un son « positif » avec un son « négatif » qui donc s’annulent, mais je vais pas vous noyer avec ça. 





Dans un silencieux à absorption, on fait passer les gaz dans un tube ajouré entouré de laine de verre ou d’acier. L’énergie est absorbée car renvoyée d’une fibre à l’autre telle une bille dans un flipper et fini par être tellement atténuée qu’elle disparait.  





Ci après un échappement avec donc un pot de détente et un silencieux (source RTA n°488):



Sur un échappement bas de gamme, le détente est quasi absent et se limite au volume du silencieux. C’est aussi le cas des 4 en 1 moto. 


Certains pots se limitent à quelques chicanes, sur les tronçonneuses ou les tondeuses à gazon par exemple. Ceci explique le volume sonore de ces moteurs.


Des silencieux combinent les deux technologies dans le même volume, une partie du silencieux utilisant des chicanes et l'autre de la laine. Extérieurement, rien ne distingue la différence de technologie.


Sur les 2T, le pot de détente joue un grand rôle, on verra ça la prochaine fois.


A plus.
Circlip


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Mar - 18:03 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com