Forum sur les Gitane Testi Index du Forum

Forum sur les Gitane Testi
Forum pour tous les passionnés d'une marque mythique : Gitane Testi !!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Habemus expentionem 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
circlip

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 17:47 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 1 Répondre en citant

On ne m'a rien demandé mais à force de voir ressurgir les questions sur les échappements, je vous ai fais in petit topo sur la question:

Tout d’abord, il faut bien se rappeler que que la genèse de tout moteur c’est la machine à vapeur. On a remplacé la vapeur sous pression par un mélange d’air et de pétrole que l’on a enflammé d’une manière ou d’une autre. Le moteur à explosion était créé.

Sur la machine à vapeur, la vapeur utilisée était rejetée à l’air libre. Il en a été de même avec les primeurs moteurs à explosion. Sauf que c’était bruyant, chaud et toxique, ça l’est toujours d’ailleurs.

Quand on a pas pu utiliser un tuyau raccordant le moteur à une cheminée pour évacuer les gaz d’échappements, on a fait passer les gaz dans une cuve en tôle qui s’est appelée « pot « d’échappement. Les italiens parlent de « marmitta ». C’était l’ancêtre du silencieux. A l’intérieur du pot, les gaz se détendent, perdent de leur énergie et donc génèrent moins de bruit.

Sur les véhicules à roues, ce pot d’échappement n’avait qu’un but: réduire le bruit. Sur les motos de série on montait un silencieux au bout du tube d’échappement et en compétition jusque dans les années 70, les moteurs de course tournaient en échappement libre. Rien n’était vraiment calculé mis à part le look et les cotés pratiques donc en course on se passait du silencieux. 

La recherches avançant, on s’est mis à calculer les pots et en 2 temps, on a vu apparaître les pots dits de détente. En modélisme, on parle de résonateur, ce qui est plus juste. Le précurseur en ce domaine c’était la firme est-allemande MZ, mais ils ont été suivis de prés par la concurrence. 
Le problème c’est que dans le domaine du grand public, on a juste replacé les silencieux en bout de tube par un détente, ce qui était mieux que rien mais pas encore le top. C’est le cas des Lafranconi que l’on a monté sur nos machines.
En 4 temps, on est passé au mégaphone mais je n’en connais pas la raison.

Pour les questions, lâchez vous, j'essaierai de vous répondre. Soyez patients quand même, il y a 6 épisodes Mr. Green .

A plus.

Circlip

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 17:47 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ben 44

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:34 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 1 Répondre en citant

Super circlip! Okay
Heureusement que tu est là pour ces sacrés pot détente !

jp 44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 21:11 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 1 Répondre en citant

le mégaphone était utilisé pour évacuer au plus vite les gaz d échappement un peut comme un 2 temps mais sans le retour
c était courant sur les cox a une époque 
il faudrais que je me repenche dans mes vieux bouquin photocopié de l epoque

MSN
ben 44

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 22:11 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 1 Répondre en citant

J'ai entendu un pot (sur internet)qui transforme un 6 cylindre en douze cylindre...!!! Laughing (c'est impressionant ,on dirais une F1)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:29 (2018)    Sujet du message: Habemus expentionem 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation