Forum sur les Gitane Testi Index du Forum

Forum sur les Gitane Testi
Forum pour tous les passionnés d'une marque mythique : Gitane Testi !!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Electric-city 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
circlip

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 22:22 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

Bonjour à tous

Je joue les prolongations dans l'indigeste et ce sera la fin de mon tuto ( Rolling Eyes ), bientôt aussi long qu'une encyclopédie.

Pour que ce soit un peu plus ludique, je vais utiliser plus de photos que de baratin (mes photos ne sont pas vraiment au niveau de celles de Max mais il faudra vous en contenter les amis).

Ce n'est pas vraiment dans le sujet mais j'en ai parlé précédemment, voici de la connectique aviation coté face:

et puis histoire de bien décourager ceux qui auraient eu l'idée d'en monter sur leur bécane, voici le coté pile:

Quand je vous disais que c'était méga chiant à câbler Mr. Green

Bon, revenons à nos moutons.
On va (re)voir comment utiliser un multimètre et une lampe test, le plus simplement possible. Le multimètre, c'est un modèle de base que votre serviteur à bien du payer au moins 7 ou 8 Euros. Un folie, quoi.

La lampe test est un objet de trés haute technologie car composée d'une ampoule 12v 5/12w de voiture sur laquelle est soudé un peu de fil de haut-parleur avec un peu de ruban adhésif pour isoler le tout:

Il est possible de faire la même chose avec un ampoule 220v pour dépanner sa maison mais c'est super dangereux. Je déconseille fortement.

Bien, pour commencer nos mesures au multimètre on va mesurer des volts, pour voir l'état de charge d'une batterie par exemple. Donc on va prendre le multimètre, tourner le bouton vers "volts continus" (le trait droit et pas l'ondulation) et on va le mettre sur le calibre 20 car on va mesurer du 12 volts environ. 12 se situe entre 2 et 20 volts donc on est bon. Si on avait voulu mesurer du 220 volts continus on se serait mis sur 600 car 220 est entre 200 et 600. Au passage, on vérifie bien que le fil noir soit sur la broche "commun" et la rouge sur V:

Aprés ça, on met le fil rouge sur le plus de la batterie et le noir sur le moins et il n'y a plus qu'à lire. On a 12,15 volts à vide, la batterie est pas super chargée mais c'est bon. Si ça affiche un moins devant, c'est que vous avez mis le moins sur le cordon rouge ou qu'il n'est pas branché sur la bonne connexion sur le multimètre (inversion).

Voilà, c'est aussi simple que ça Cool

Comme je sens que vous maitrisez le sujet, on va maintenant mesurer la résistance ou plus simplement on va regarder si un fusible est bon ou pas. C'est pareil pour les ampoules.

Les cordons du multimètre doivent être connectés, le noir sur commun et le rouge sur la connectique "ohm". Le bouton, on le met sur ohm aussi. Si calibre il y a, on se met au minimum.

L'afficheur affiche (ah bon!) un "1" sur la gauche car il n'a rien à mesurer. Dans ce cas, il ne peut afficher 0 car 0 ohm c'est le court-circuit absolu.

Pour tester, on fait se toucher les deux pointes de touche (les extrémités des fils). On doit avoir une mesure proche de 0 ou de quelques ohms (3,6 sur la photo)

Maintenant qu'on sait qu'il est bon (le multimètre) on connecte sur le fusible à tester et soit c'est pas bon:

soit le fusible est bon:

C'est normal qu'on ait que 1,6 ohm car la mesure dépend aussi de la pression avec laquelle on applique les pointes de touche sur l'objet à mesurer.
Attention: on ne mesure jamais de tension (ou voltage) en position ohms car sinon le multimètre fume direct et vous êtes bons pour en acheter un autre. Sad  Maintenant, ils commencent à être protégés mais pas tous.

Allez pour finir, on va mesurer la consommation donc l'ampérage. Les cordons doivent être connectés le noir sur "commun" et le rouge sur "A" (pour ce modèle, celui que j'avais mis en photo dans le précédent post avait deux connectiques "A")

On se met sur "A" et sur le calibre le plus élevé quitte à descendre après:

Après, on va intercaler (on dit mettre en série) le multimètre dans l'alimentation de l'ampoule:
Du + de la batterie, on va sur le multimètre (cordon rouge), du multimètre on va vers l'ampoule et enfin de l'ampoule on retourne à la batterie:

Y a plus qu'à lire: 1,4 ampères.
Pareil: on mesure jamais une tension en position ampèremètre sinon satellisation immédiate du bidule.

Bon, je vous laisse assimiler ça et après une courte pause, on reprends.

Circlip

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 22:22 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
circlip

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 22:56 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

Pas encore parti, je suis encore là Twisted Evil . Vous vous débarrasserez pas de moi comme ça.

Histoire de compiler un peu tout ça, on va faire un petit dépannage virtuel.

Constat: le feu de brouillard ne marche plus:

Quand on actionne l'interrupteur on entend claquer le relais:

Dans un premier temps, on va tester l'ampoule (ohmètre):

3,2 ohms, elle est bonne!

Histoire d'être sur, on mesure la batterie (volts):

12,68 volts, elle est bonne.

On jette un oeil au fusible, à première vue il est bon:

Histoire d'être sur, on vérifie à la lampe test:

La lampe s'allume, il est bon.  (ceux qui trouvent que le fusible à changé de couleur entre deux photos doivent sûrement se tromper)

On va continuer en suivant le circuit à la lampe test. Pour ce faire, on fixe le fil de masse sur une bonne masse au moyen d'une pince et on met l'autre fil au plus de la batterie pour vérifier que l'ampoule fonctionne bien:

On va aller chercher le relais:

On avait vu qu'il claquait quand on actionnait l'interrupteur, donc la bobine fonctionne. On va donc vérifier que le 12 arrive jusqu'à lui:

Comme il arrive, on laisse le relais alimenté (interrupteur sur marche) et on regarde si le 12v en ressort:

Le brochage du relais est sur la carcasse:

Le 12volts ne ressort pas du relais, il serait peut-être HS. Pour le tester, on alimente sa bobine afin que le contact se ferme:

Et on teste le contact avec le multimètre (ohms):

Résistance infinie, le relais est hs.

On change le relais et miracle:

Voilà, avec le peu que je vous ai montré, on peut arriver à dépanner une panne simple.

Demain, je vous refile encore deux trois trucs et ce sera définitivement fini.

Bonne nuit.
Circlip.

SUZUK76

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 10:44 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

génial  Okay Okay

circlip

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 16:27 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

Suite et fin: trois pièges à cons

Le premier, l'utilisation du mauvais matériel:

Quand je disait qu'un multimètre arrive à mesurer de trés faibles courants, je vais vous le prouver

Vous connaissez tous ceci:

C'est un simple crayon de maçon. Comme tous les crayons, la mine est en graphite (carbone) et le graphite ça conduit un peu le courant.

Si j'alimente une ampoule via le crayon:

ça ne marche pas.

Par contre, si à la place de l'ampoule, je mets un multimètre:

le multimètre trouve du jus. On a juste perdu 0,3 volts dans la mine du crayon.

Tout ceci pour dire que le multimètre est un appareil de mesure, tester avec peut emmener à s'égarer. J'ai utilisé un crayon mais une cosse oxydée ou un interrupteur charbonné donnera les mêmes symptômes.

Deuxième piège à con, le contact charbonné:

Vous avez un accessoire qui marche des fois bien, des fois mal et des fois pas du tout. Rien de suspect sur le circuit et l'interrupteur fonctionne correctement. Mais en êtes vous surs?
Au cas où, on le teste au multimètre:

Bon, là c'est un disjoncteur et il est bon, 0,6 ohms, il est même excellant. Pour le fun, on coupe et on reconjoncte, puis on remesure:

Oh mais, 104 ohms c'est plus bon du tout. Pour la petite histoire, j'ai ouvert le disjoncteur et le contact était cramé. Suivant comment il était positionné, le moteur derrière fonctionnait ou pas et ça arrivait à faire sauter le disjoncteur au dessus. 
Au passage, ça me permet de faire remarquer que les disjoncteurs, interrupteurs et autres boutons poussoirs c'est comme tout, ça s'use.

Troisième et dernier piège à con: "le sapin de Noël". (c'est de saison)

Votre magnifique voiture participe aux éclairages festifs de fin d'année grâce à ses feux arrière qui clignotent dans tous les sens pour un peu que l'on freine en ayant mis son clignotant ou une combinaison dans le genre:

En général, ça arrive avec des feux assez anciens comme ceux ci (Lambo Countach), regardez l'état du contact de masse sur les connecteurs, nettoyez et il y a de fortes chances pour que ça refonctionne:

L'explication est simple: le plus 12v arrive sur l'ampoule et comme il n'y a plus de masse en état, il retraverse l'ampoule d'à coté (en général une veilleuse ou un stop) et comme cette ampoule est appairée avec une autre ampoule, il ltraverse aussi cette dernière et arrive enfin à la masse (on est fatigué pour lui).
Le fil de masse sur les feux arrières est le fil le plus sollicité car il doit supporter la consommation de toutes les ampoules, dés fois quasiment toutes en simultané. Par exemple si je freine, une nuit de brouillard alors que j'ai mis mon clignotant, il passa par ce fil 21w (stop) + 21w (clignotant)+ 21w (feu brouillard) + 5w (veilleuse), ce qui nous fait un total de 68 watts. Pour un peu que le constructeur ait fait quelques économies sur la connectique, ça chauffe et ça finit par cramer.

Bon les d'jeuns, vous êtes enfin débarrassés de moi, j'ai enfin fini.
Si mon humble travail vous a permis d'avancer en électricité, je n'aurai pas fait ça pour rien et c'est le but recherché.
Si vous avez des questions, vous savez où me trouver, n'hésitez pas.

A plus.
Circlip

ben 44

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 22:04 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

Super jpierre ! Okay
c'est vrais que certaines auto se transforment en sapin de noél lorsque les masses ne sont pas bonnes.... Wink
la masse est aussi importante que le reste et il faut les soignés aussi bien (soudure étain +gaine thermorétractable,comme chez mercedes par exemple) et bien calculer la section surtout pour le retour des masse sur batterie....on rajoute des longue portée(par exemple).....tres bien ...mais le cable des masses... Rolling Eyes

bokusouchi

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 00:56 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

Salut Circlip

Super ,  l'expoee  sur  l'electricite   , c'est tres   comlet  .

une question plus specifique  concernant  l'electricite  du gitane  Testi  :

Quel cosses  / connecteurs  doit on utiliser sur un Testi pour etre historiquement correct / conforme a l'origine ?

pareil pour  les gaines  : gaine plastique souple ?  tissu  ?  ruban adhesif ?  .

et les colliers  , quel types  , combien , quels endroits ?

Le circuit  de mon Testi (Gitane Elf) marche  tres bien ,  Mais je ne pense pas qu'il soit d'origine .

(il y a de la grosse cosse ronde ., et de la cosse plate )

ces becanes  ont tellement ete modifiees a la grande epoque  , qu'il est dificille  de savoir comment elles
etaient dans le detail en sortie de magasin ....

merci  !

circlip

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 12:11 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

Salut

Le circuit électrique de mon Gitane est parti à la poubelle en 1982, l'année où j'ai eu mon permis et où j'ai voulu le transformer en bête de cross puis de piste. Je ne te serai donc pas d'une très grande aide à ce niveau là.
De mémoire, il me semble que la connectique entre moteur et circuit c'était du domino et que le circuit était "gainé" au ruban adhésif ("Chaterton"). Après, te dire où il passait réellement et le nombre de colliers.... Je crois qu'il suivait le garde boues AR et remontait le long de l'épine dorsale du cadre. La cosse sur la bobine c'était du rond vu que c'était vissé, sur le klaxon  et sur le phare c'était du plat et sur le combiné, les fils sont serrés directement dans les plots.

Perso, je pourrai pas t'en dire plus, par contre sur le forum tu verras des gens qui ont attaqué la restauration récemment de leur machines. Peut-être qu'ils ont des photos ou des souvenirs bien plus précis.

A plus.

Circlip

circlip

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 14:20 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

ben 44 a écrit:
Super jpierre ! Okay
c'est vrais que certaines auto se transforment en sapin de noél lorsque les masses ne sont pas bonnes.... Wink
la masse est aussi importante que le reste et il faut les soignés aussi bien (soudure étain +gaine thermorétractable,comme chez mercedes par exemple) et bien calculer la section surtout pour le retour des masse sur batterie....on rajoute des longue portée(par exemple).....tres bien ...mais le cable des masses... Rolling Eyes

C'est aussi parce que le câblage des feux est souvent fait avec de la simple tôle un peu galvanisée. Du point de vue électrique ce serait mieux encuivre mais c'est plus cher Rolling Eyes .

Circlip

ben 44

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 19:08 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

Bonsoir,le cablage d'origine a beaucoup de mal avec le temps...
toutes les masses se font par le cadre avec des languettes laiton...
le fil est classique et la gaine noire (souplisseau) n'a pas beaucoup de souplesse et largement dimensionée....
le cablage est au plus juste et simple..
je dois prendre des photos d'un faiseau complet neuf d'un copain pour les mettre sur le forum...
A+ ben

circlip

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 19:16 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

Pour info, vous trouverez de quoi refaire votre circuit et éventuellement le tester sur ces sites:
https://www.louis-moto.fr/

www.amazon.fr

http://www.classicautoelec.com/

Je vais la dessus mais il y en a d'autres.
A plus.
Circlip

bokusouchi

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 23:11 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

Pour ceux qui font dans la japonaise,

2 adresses que j'utilise  :

http://www.vehicle-wiring-products.eu/

(toutes cosses japonases  (bullet connectors)  , gaines ,etc  , toutes couleurs de fils  ,

et 

http://www.cycleterminal.com/motorcycle-connectors.html

(connecteurs  mutiples japonais , connecteurs speciaux honda/yamaha , etc )

ben 44

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 16:43 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

Que penser vous de ce produit ? je doit ressouder une patte sur le dégivrage lunette ar(106 peugeot)...
                        https://www.google.fr/search?q=loctite circuit argent&ie=utf-8&oe=u…

SUZUK76

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 16:52 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

BEN il faudrais déjà savoir ce que les styles NORAUTO CARGLAS tes emploie justement 

il faut que tu te renseigne d'ailleurs ca me servirais pour ma POLO aussi 

j'ai que la moitié en haut qui fonctionne 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:53 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation