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Electric-city

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres
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circlip


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MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 22:00 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Bonjour


Avant d’essayer de bricoler sur la bête malade, on va faire l’inventaire du minimum d’outillage nécessaire. Il nous faut des tournevis (plats et cruciformes), un multimètre, une lampe test, quelques clés, éventuellement une pince coupante et une pince à sertir.
L’idéal est d’avoir le schéma électrique de la machine ou la revue technique (pour le schéma).




Les tournevis : vaut mieux en avoir plusieurs tailles. La lame (la tige en métal qui entre dans la fente de la vis) ne doit pas avoir de jeu quand elle est dans la vis. Le risque est de déformer la tête de la vis et de ne plus pouvoir la desserrer. Fuyez les porte embouts, à la limite pour monter l’étagère de Confokéa qu’a acheté Madame ça ira mais pour la mécanique c’est loin d’être le top.
Le multimètre : appelé aussi « Métrix » par certains, sert à mesurer avec un minimum de précision. Un modèle à 10€ au soldeur du coin suffira. C’est un appareil de mesure (marteau-thérapie) mais ce n’est pas un appareil de test. Il sert à dire si votre batterie sort 12,53 volts ou 7.62 volts mais si on s’en sert pour tester un circuit, il peut vous induire en erreur et pas qu’un peu. On verra cela après. On ne trouve plus que des numériques mais un ancien modèle à aiguille est très pratique pour voir la variation de tension. Ça aussi, on le verra plus tard
Une lampe test : Bien évidemment, ça existe tout fait mais deux bouts de fils soudés à une ampoule feront tout autant l’affaire. C’est un accessoire bien utile car il permet de « remonter » le circuit en vérifiant que le courant arrive toujours et en quantité suffisante.
Les clés : comme les tournevis, un jeu de clé à la bonne taille pour ne pas bousiller les vis, c’est le minimum. Là encore, les embouts adaptables c’est pas le top.
Pinces : faudra peut-être refaire une cosse.


Le multimètre :
Comme son nom l’indique ça sert à mesurer ( …..mètre) plusieurs valeurs (multi….). En général, on s’en sert pour mesurer les tensions (en volt), la résistance (en ohm) et l’ampérage (en ampère), en fait c’est surtout pour les deux premières mesures. Des modèles plus sophistiqués permettent des mesurer des tas de choses mais pour nous, ce ne sera pas utile. Il faut faire attention de bien mettre le cordon noir sur la borne « commun » pour les mesures en continu (voir photos plus loin).


Mesure de la tension (du voltage) : Faut savoir si on mesure du continu ou de l’alternatif. Dans une maison, c’est de l’alternatif, dans une voiture, c’est du continu et sur nos Testi, c’est de l’alternatif.


Pour mesurer du continu, on met le bouton sur Continu :



Pour mesurer de l’alternatif, on met le bouton sur alternatif :



Il se peut que votre multimètre comporte des calibres. N’appelez pas la mafia, on ne parle pas d’armes. Le calibre c’est le voltage maximum que l’on pourra mesurer. Dans une maison on sait que l’on aura au maximum 400v, sur un camion 30, une voiture 15v et sur nos Testi ça dépendra du régime moteur (à vide, on arriverai à 30v). Dans le doute, on prend le calibre maxi et on descend jusqu’à avoir une mesure valable. Le mieux est de consulter la doc constructeur qui vous dira quand une mesure est hors calibre. Le signe apparait devant la mesure si l’on mesure une tension négative (attention, le fil noir va sur la borne « commun », on le rappelle) .


Mesure de la résistance : Déjà, faut mettre le bouton sur « Ohms ». 

En règle générale, on va fonctionner en bon/pas bon. Si on teste un fusible, une ampoule ou un fil c’est bon ou ça l’est pas. En gros, soit on a une résistance de quelques Ohms et c’est bon soit on a une résistance de pleins de kilo ohms voir de méga ohms et votre composant est grillé. Attention toutefois à ne pas toucher l’objet mesuré car cela peut fausser la mesure (le corps humain ayant sa propre résistance). De la même façon, on ne pose jamais l’objet à tester sur une surface conductrice voire métallique, ça parait évident mais « le piège à con » n’est jamais loin.


Mesure de l’ampèrage : on met le bouton sur « Ampères » (continu ou laternatif)

Dans le cas où vous auriez plusieurs calibres et ou on n’aurait pas idée de la valeur à mettre, là aussi on prend le calibre le plus élevé et on descend.


En règle générale, il faut connecter les cordons sur des plots différents  (en bas: ampères, en haut, les autres):


Le courant qui va passer par le multimètre peut le détruire, c’est pourquoi normalement on trouve un fusible dans le compartiment dédié à la pile. Il ne protège que pour les mesures d’ampères.
C’est très rare qu’on se serve de cette mesure. Pour mesurer l’ampèrage, on doit intercaler le multimètre entre le fil qui amène le jus et l’objet qui le consomme.




A la fin d’une mesure (ou du dépannage) il ne faut pas oublier de l’arrêter sinon la pile sera HS quand vous voudrez à nouveau l’utiliser. Notez que si la pile est presque à plat l’affichage sera faible mais surtout la mesure risque d’être fausse.



La lampe test :
C’est le complément du multimètre. On la trouve toute faite sous forme de tournevis testeur mais on peut en bidouiller une nous-même. Les papis modifiaient une lampe de poche pour en faire un testeur (un fil soudé avant l’interrupteur, un autre après et un perçage pour les sortir du boitier).
Ça sert à la fois de voltmètre et d’ohmmètre : on met un fil sur la masse et un autre sur une cosse et s’il y a du jus ça s’allume donc il y a de la tension, on ne sait pas combien (c’est le rôle du multimètre) mais il y en a. Si l’ampoule s’éclaire bien, c’est que tout est bon et si elle s’éclaire faiblement, faut chercher pourquoi.
Pour tester un fusible, on le connecte à une batterie et on met la lampe test. Ça s’allume, le fusible est bon, ça ne s’allume pas, il est HS.
La lampe test consomme un peu de courant (0.4 ampères pour une ampoule de veilleuse sous 12v) alors que le multimètre consomme très peu (environ cent fois moins). De ce fait le multimètre peut voir du courant au travers d’une connectique pourrie (mais qui laisse passer un tout petit peu de jus) alors qu’une lampe test ne s’allumera pas ou du moins faiblement.
Bon, la suite bientot.
Circlip


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MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 22:00 (2017)    Sujet du message: Publicité

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circlip


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MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 22:05 (2017)    Sujet du message: Electric-city 8 Répondre en citant

Allez, la suite:
Avant de démonter tout et de tout bidouiller, il convient de mettre en marche la boîte à réfléchir.
Il faut essayer de déterminer 
  • Quoi ne marche pas
  • Quand ça ne marche pas
  • Dans quelles conditions
  • A quoi on voit que ça ne marche pas (le symptôme)

Quand on a les réponses à ces questions, on sait déjà un peu plus ce que l’on doit chercher.
Quoi : Eclairage, allumage, accessoires, tout l’ensemble etc
Quand : tout le temps, quand on met le phare, quand on freine etc
Dans quelles conditions : moteur chaud, moteur froid, quand il pleut etc
A quoi on voit : le phare marche pas, le démarreur n’entraine pas, les feux stop ne s’allument pas etc


Si par exemple sur notre Testi, on a un problème d’éclairage AR, forcément quand on met les phares, que ça le fait tout le temps mais que le phare fonctionne quand même, on se dit que le problème est entre le commodo et le feu arrière.
Si tout fonctionne bien à froid mais il n’y a plus d’allumage quand le moteur est chaud, on va chercher du côté de la bobine ou peut-être du condo.
Pour le fun : j’ai aidé un pote à trouver une panne sur sa voiture, le symptôme d’après lui : le poste avait des basses pourries et il ne marchait plus la nuit. Je vous laisse réfléchir. Neutral


Une fois qu’on a idée d’où se trouve le problème, on va commencer à chercher les pannes simples : ampoules grillées, batterie faiblarde, fusibles grillés, un anti parasite baladeur.


Après, on va jeter un œil au circuit électrique lui-même à la recherche de choses apparentes : une cosse débranchée, un interrupteur qui fonctionne bizarrement (fonctionnement spongieux, on entend plus le « clic » quand on l’actionne), un fil coupé (sur une arrête en tôle par exemple) ou pincé (le grand classique : le faisceau pincé entre les butées de direction et la fourche). Enfin, tout ce qui parait suspect. Vous noterez que pour l’instant, on n’a pas touché un seul outil (sauf pour les ampoules).
Notez qui si le fusible fond et que le nouveau fond aussi, ne faut surtout pas en mettre un plus gros même pour finir d’arriver. Normalement les tas de cendres roulent très mal.


Il faut savoir qu’un circuit électrique vieillit et s’use. Avec le temps, les gaines deviennent cassantes, les isolants s’usent (par frottement). Ceci provoque des courts circuits entre les fils ou entre fil et masse. Si vous avez acheté un Testi récemment, pensez que le circuit a presque 50 ans. Une réfection pourrait éviter des problèmes dans les temps à venir, même si à l’heure actuelle, il fonctionne très bien.


Avec les vibrations, les fils peuvent casser, les cosses peuvent casser aussi ou s’agrandir. Ceci provoque des coupures, coupures qui peuvent être franches (ça ne marche plus) ou aléatoires (quand on tourne le guidon ou vers 6000 trs/min).
Enfin, si le circuit a été surchargé, les fils peuvent fondre ou les interrupteurs peuvent brûler.
Aussi, si le circuit a été bricolé, surtout par certains génies de l’électricité et de l’engineering, comment dire…. Bon courage. Rolling Eyes
Pour info, mon pote avait monté son auto radio lui-même. Je vous laisse encore réfléchir.


Si malgré cette inspection visuelle, la panne n’est pas encore trouvée, c’est que l’on va devoir sortir le schéma du circuit (si on l’a) ou en faire un soi-même. Pour le faire soi-même, il faut du temps, il faut démonter pas mal de choses et il faut maitriser le sujet. Pour ceux qui débutent en électricité, je pense qu’à ce moment-là, comme disait un autre Jean-Pierre méridional : « il faut faire appel à un ami ». L’idéal serait que celui-ci existe dans un premier temps, qu’il puisse y consacrer du temps dans un deuxième temps et enfin qu’il vous explique ce qu’il fait ou voit. Ça vous permettrait de mieux connaitre votre véhicule et de comprendre ce qui se passe. Ce serait formateur.
Mon pote a demandé à un ami (moi) et je vous laisse toujours réfléchir à la panne.
Circlip


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circlip


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MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 22:14 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Bon ben on va finir avec ça, le dépannage lui-même.
En théorie, on a un circuit en état, du moins en apparence. Avec le schéma ou la recherche, on sait où passe le courant et quoi fait quoi. Pour éviter quelques problèmes, on va noter tous les branchements sur un carnet ou faire des photos. Ça peut être utile au remontage


Du coup, on va encore vérifier des points de détail :
La connectique est propre donc pas de saletés ni de gras qui gêneraient le passage du courant, sinon nettoyage au pinceau ou à la brosse métallique douce et finition au compresseur. Nettoyage à l’essence pour le gras.
Les cosses ne sont pas oxydées. Si oui, nettoyage à la toile émeri douce, à la lime à ongle, à tout ce que vous pouvez du moment que le métal retrouve l’aspect d’origine. Je ne connais pas de solution miracle mais si quelqu’un a un truc qui marche, on en veut bien. Les bombes spécial contact, ça ne fait pas de miracle, c’est juste en entretien.
Si vous changez une cosse et que le fil est oxydé même en le dénudant un peu, ça risque fortement de ne pas marcher. Dans la limite du possible, changez le fil au complet. Sinon grattez.
On peut aussi sur nos Testi passer un coup de toile émeri sur les contacts du commutateur Aprillia origine. Faire gaffe aussi aux logements pour les ampoules.
Si le véhicule est équipé d’une batterie, on peut allumer le phare et mettre un coup de démarreur. Si le phare baisse un peu s’est normal, s’il en vient à quasiment s’éteindre, la batterie est déchargée.
Une batterie de 12v est chargée à 14.7v par l’alternateur, jusqu’à 15 avec un chargeur intelligent. A vide, elle sort entre 12 et 13 volts. En général si –toujours à vide- elle fait moins de 8v, elle ne vaut plus que quelques euros au ferrailleur. Si en accélérant, la tension monte à plus de 14,7 ou si elle reste à la tension à vide, le circuit de charge a un problème. -> Utilisation du multimètre. 
Sur les motos japonaises de moins de 30 ans, une sécurité coupe le relais de démarreur si la batterie est trop basse. Dans ce cas-là on entend un clac clac clac rapide quand on appuie sur le bouton du démarreur. Ca c'est quand il reste encore un peu d'électricté dedans, sinon ça fait rien du tout évidemment.
Le volant magnétique de nos Testi sort entre 6 (ralenti accéléré) et une trentaine de volts (10 000 trs ou plus) à vide. En charge (lumière allumée), ces valeurs doivent baisser un peu. Si vous n’avez plus que quelques volts, la bobine est grillée.
Sauf dans X Files, la tension qu’on a d’un côté d’un fil se retrouve de l’autre côté. Donc si vous mettez votre lampe témoin sur le fil qui sort du volant magnétique et qu’elle s’allume, elle doit s’allumer de l’autre côté. Si elle s’allume, essayer de bouger le guidon ou de secouer un peu le faisceau, ça doit rester allumé fixe. Si l’éclairage varie, chercher un faux contact, un fil coupé ou un court-circuit.
Quand on suit le cheminement du courant à la lampe test, on le suit du départ (volant magnétique) vers le récepteur (ampoule, klaxon, bobine). Ca permet de savoir à partir d’où ça ne passe plus.
Il faut bannir le multimètre car il arrive à mesurer des courants très faibles malgré une cosse oxydée par exemple. Dans le cas de l’allumage, il sera peut-être nécessaire de débrancher la bobine et le volant, dans ce cas, on remplace le volant par une pile ou une batterie pour pouvoir suivre le jus.
Une bobine d’allumage se teste au multimètre, pour les valeurs à trouver, voir la revue technique. Toutes les sondes et relais se testent aussi au multimètre, voir aussi la RT pour les valeurs à trouver.




Test du faisceau :
[Pour cela, débrancher des extrémités pour éviter les retours de courants. Si par exemple, vous cherchez un éventuel court-circuit entre les fils qui alimentent l’ampoule du feu arrière et que vous avez laissé l’ampoule, vous allez mesurer la résistance du filament de l’ampoule, donc s’il y a un court-circuit, vous ne le verrez pas car dans les deux cas vous aurez une mesure de quelques Ohms. Même problème avec la lampe témoin.]
Moteur à l’arrêt, vérifiez au multimètre que les fils ne conduisent pas entre eux. Pour cela, les débrancher des extrémités pour éviter les retours de courants, faut-il le répéter.
Un fusible se teste avec un multimètre ou une lampe témoin. Il se peut que visuellement on ne voie rien de suspect mais qu’il soit HS quand même. Là encore, on ne teste jamais un fusible monté, toujours pour les retours de courant. Si vous le mesurez au multimètre (en position Ohms Ω), que vous avez 1 ou 2 ohms, 5 au maxi, votre fusible est bon. Si votre afficheur n’affiche rien, le fusible est claqué. Si vous avez un résultat du genre 3.27 MΩ, c’est que vous mesurez vos doigts car vous ne m’avez pas écouté. Il ne faut pas tenir ce qu’on mesure entre ses doigts. Sinon, on voir un chiffre, on se dit qu’il est bon et en fait c’est faux. Pareil si vous avez posé votre fusible sur une partie métallique, même coupé en deux il sera toujours bon à la mesure.
Vérifiez toujours que les masses soient bonnes surtout sur du matériel ancien. Sur nos Testi, c’est le cadre qui sert de retour de masse. Les fils peuvent être nickel, si le contact entre le phare (exemple) et la fourche sont oxydés, ça ne marchera pas aussi bien.
Si malgré tout ça, vous ne trouvez pas, rebranchez tout d’origine (le carnet ou les photos seront bien utiles) et comme disait ce brave Jean-Pierre (méridional amateur de voitures anciennes) « faites appel à un ami » ou encore à un professionnel. Donnez-lui vos croquis et expliquez-lui tout ce que vous avez fait, ça peut l’aider. Eviter de lui ramener un carton avec le circuit électrique entièrement démonté dedans. Mis à part s’il vise le championnat du monde de puzzle, ça devrait l’énerver. Pour info, ils n’aiment pas trop les bidouillages maison. Neutral
Après, il faut vous dire qu’il y a des pannes à la con très dures à trouver. On en connaît tous des exemples.


Bon voilà, bon courage à tous, c’est fini pour moi. Je vous mets quelques photos ce week-end et je vous embête plus.
Si l’un d’entre vous veut prendre la relève sur le sujet qu’il veut, pourquoi pas. Pour info, en peinture je suis une pince donc si ce sujet passionne l’un d’entre nous, feu!
A plus.
Circlip


Ah au fait, la réponse : mon pote n’avait pas trouvé mieux que de chercher le 12v au hasard pour alimenter son poste, et la masse il l’avait prise sur un fil qui s’est avéré être un des fils qui alimentait un phare. Le poste fonctionnait sauf que les basses faisaient légèrement clignoter le phare car il était en série avec l’ampoule. Quand on mettait les phares ce fil passait à 12 volts ce qui fait que le poste alimenté entre deux 12v ne pouvait plus fonctionner. Ce qui expliquait qu’il ne fonctionnait plus la nuit. Après avoir grillé un ou deux postes de cette façon, il a fini par écouter nos conseils et prendre le jus sur l’allume cigare (à l’époque, il n’existait pas de pré-câblage ISO, ou du moins pas sur les Ford Capri même V6). Ne me parlez pas de la masse de l’antenne. Rolling Eyes


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MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 22:43 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Laughing ,il a fait fort ton copain...!
mais on en a tous fait .... Okay
Encore une fois,c'est un métier...et on en apprend encore malgrés toutes les années d'expérience,
Merci Jpierre,on sera moins con ce soir...!
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MessagePosté le: Ven 17 Nov - 08:37 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

j'en est acheter un a LIDL 


et il y a pas longtemps que je sais m'en servir 


et encore pas de tout   Bannir


bon c'était pas mon métier non plus et un peut compliqué 
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MessagePosté le: Ven 17 Nov - 15:04 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Oui,mais tu en a acheté un...!!!! Okay
 
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MessagePosté le: Ven 17 Nov - 17:50 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

oui ca peut dépanner 

et ce que je me sert c'est a dire le MINIMUM grâce a un copain qui m'as expliquer   Rolling Eyes Okay
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MessagePosté le: Ven 17 Nov - 18:17 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Montre nous une photo pour voir toutes les fonctions Okay ,tu verras,ça sert plus souvent que tu crois...!
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MessagePosté le: Ven 17 Nov - 18:32 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Le souci Ben c’est que je ne m’en rappelle plus comment s’en servir
Donc il est ranger dans le placard hi hi
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MessagePosté le: Ven 17 Nov - 20:48 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Salut


T'affoles pas, je vais mettre des explications (en photo) en ligne.


Circlip


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MessagePosté le: Ven 17 Nov - 20:51 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Merci à toi
J’essayeraIs de prendre des notes
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MessagePosté le: Ven 17 Nov - 22:22 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Pas besoin de prendre des notes Pascal...tu clik sur le "fort rhume" de "ta pomme" et hop tu est dépanné ... Laughing
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MessagePosté le: Ven 17 Nov - 22:30 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Oui Ben mais l’appareil N’est pas avec la pomme 🍏 hi hi
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2017)    Sujet du message: Electric-city

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