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Electric city 7

 
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circlip


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MessagePosté le: Jeu 9 Nov - 22:44 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=6zkMARyxPXw


Bonjour à tous




Bon allez, maintenant qu'on a vu le circuit électrique (futur) de notre Testi, il ne reste plus qu'a le réaliser.


D'abord, on va devoir utiliser du fil électrique, ça me parait évident. (sinon, faut breveter, c'est novateur).

Quoi comme fil et où le trouver:
Le fil électrique a comme caractéristiques la section, souple ou rigide et enfin la couleur. On va prendre comme base (pour simplifier) qu'on passe 4 ampéres par millimètres carré. 4 ampères sous 12 volts ça fait une cinquantaine de watts et forcément la moitié sous 6 volts. Conclusion, avec un volant même MVT, du 1mm2 ça suffit.


Souple ou rigide: souple évidemment, c'est plus facile à câbler et au moins ça ne casse pas.


La couleur importe peu, le courant passe aussi bien dans du fil bleu que dans du fil rouge. Les couleurs, c'est juste pour pouvoir se repérer. Ceux qui ont bossé sur une AX ou on pouvait trouver dix fils jaunes me comprennent.


On peut récupèrer un circuit sur une épave de voiture ou encore sur une machine à laver. La machine, c'est l'idéal: plusieurs couleurs, plusieurs sections et déjà les cosses serties dessus.
On peut utiliser du fil électrique pour armoires électriques mais on trouve rien sous 1,5mm2 et le choix des couleurs est limité.
On va finalement préférer les centres autos ou les sites spécialisées la dessus.


Maintenant qu'on à les fils, faut qu'on les accroche au cadre. On pourra utiliser du ruban adhésif en provisoire. Ca permet de fixer le fil là où on veut le faire passer en laissant du rab (10 cm environ). Quand tous les fils sont passés et coupés, on va les regrouper ensembles pour constituer ce qu'on appelle des torons.
Là encore plusieurs solutions:
Soit on met des colliers nylons régulièrement, ce qui n'est pas trés beau ou alors on fais passer tous les fils dans des gaines qu'on fixera avec des colliers nylons.
Les colliers nylon, c'est ça:

Il en existe de toutes les couleurs mais les noirs résistent le mieux aux UV, les autres finissent par casser.


Pour les gaines, on peut utiliser de la gaine tressée (ou chaussette):

Du souplisseau:



La chaussette s'adapte directo au diamètre du toron mais on voit les fils au travers, le souplisseau est un tube plastique souple, de plusieurs diamètres et de plusieurs couleurs. La chaussette, on en trouve sur les 883 Harley et le souplisseau sur quasiment toutes les motos.
Pour faire plus propre, on mettra à la sortie de la gaine du ruban adhésif de couleur ou mieux de la gaine thermorétractable. On va vu sur la photo de la chaussette que même avec de la gaine thermorétractable, la chaussette arrive à se sortir et se "détricote". Il faudra donc à la fois du ruban et de la gaine dessus.


Le ruban adhésif, on le connait sous le nom de Chatterton:

 En fait, le chatterton était une marque et c'était en tissus mais bon. On en trouve dans tous les magasins.
La gaine thermorétractable est un tube vendu au mètre mais aussi en rouleau ou par portions. C'est du plastique souple qui -comme son nom l'indique" a la faculté de diminuer de diamètre quand on la chauffe. 
Dispo un peu partout en plusieurs couleurs.



La gaine thermo est aussi bien pratique pour isoler les cosses ou si l'on fait un Y avec deux fils soudés, d'isoler la soudure. Attention, comme tous les plastiques faut pas trop la chauffer. Elle n'aime pas trop l'essence non plus.




Bon, maintenant qu'on a un beau circuit accroché à notre cadre et bien isolé dans sa gaine, on va mettre la connectique.
Le mot auquel on pense immédiatement, c'est le mot "cosses".
On utilisera la forme que l'on voudra en fonction de ce que l'on voudra connecter. Il faut juste faire attention à la couleur du manchon en plastique qui correspond au diamètre du fil que l'on va mettre:
- rouge : pour câbles de 0,5 à 1,0 mm²
- bleue : pour câbles de 1,0 à 2,5 mm²
- jaune : pour câbles de 2,5 à 6,0 mm²
On va les sertir au moyen d'une pince:

Votre serviteur préfère les souder à l'étain, ça fait bien contact, ça ne s'oxyde pas et ça ne se barre jamais. Après, c'est vous qui choisent.
En centre auto ou sur les sites spécialisés, on peut trouver des connecteurs à cosses plates ou rondes. Il faut juste faire attention, ces cosses ont un petit ergot pour empêcher qu'elles sortent toute seules du connecteur. Il faut le mettre dans le bon sens et aprés ça ne sort plus. Faut donc bien réfléchir avant de les mettre dans le plastic:

On voit bien la cosse avec l'ergot et celle sans.
Bon, il se fait tard et on travaille demain donc je vais vous laisser digérer tout ça. La suite sera consacré aux quelques accessoires qu'il vous faudra encore.
Pour les questions, je vous dis plus la marche à suivre, vous connaissez maintenant.
A plus.
Circlip


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MessagePosté le: Jeu 9 Nov - 22:44 (2017)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 20:52 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

Pour la gaine thermo,de préférence avec une ^ame en résine.... Okay ,le fil casse quand meme, mais pas a la cosse... Laughing
( 5 amp par mm2,c'est ce que le prof automobile nous disait...?)
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circlip


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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 12:25 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

Salut


L'ampèrage, c'est à la louche, ça dépend de combien de temps le courant va passer, si c'est du continu ou de l'alternatif, si le fil est seul ou en toron etc etc. Si on prend 4 ou 5 ampères, on est tranquille, on sait que ça passes tout le temps. 
En éléc maison, on protège à 10 ampères du 1,5mm2 et à 16 ampères du 2,5mm2, ça fait déjà pas le même ampèrage par mm2. 
C'est juste un ordre d'idée que j'ai donné, avec ça on est sur que ça marche. Surtout si ton prof mettait un ampère de plus.
A plus.
Circlip


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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 15:16 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

vous qui avait l'air de vous y connaitre peut etre pouvez vous me renseigner 


je cherche une ampoule pour aller sur une WV polo de 89 qui s'emboite dans le pt tableau de bord 


des manettes de chauffage pour l'éclairage 


une ampoule avec son tube en plastique qui s'emboite avec d'un cote une toute pt ampoule 


et de l'autre deux toutes pt cosse plates 


introuvable 


merci les pt gars 


je n'ai pas de photo de la piece 


voila ca va va derrière les manettes de chauffage 






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ben 44


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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 18:24 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

Tu démonte une ampoule pour le modéle ?
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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 18:59 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

C’est une ampoule avec un étui rond qui s’emboite
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circlip


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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 21:31 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

Si c'est introuvable, tu as le choix entre VAG et les casses Neutral
Sinon, tu adaptes une ampoule de tableau de bord moto ou autre. 
Désolè, pas mieux.


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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 21:40 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

oui c'est pas facile 


une voiture de 30 ans 
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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 21:53 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

Bah passe la vite en collection avant que l'on t'oblige a la mettre a la casse....notre nouveau ministre met en place un rouleau compresseur petit a petit..... Crying or Very sad
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ben 44


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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 22:08 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

C'EST ça ?

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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 22:25 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

Oui je sais elle auras 30 ans en nov 2019
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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 22:26 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

C’est une lampe plus longue et très fine BEN
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circlip


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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 23:18 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

La suite:


Donc, on en était à la connectique.
Quand je parlais de connecteurs à cosses plates (ou rondes), je parlais de ceci:

L'image vient du site https://www.autoelectricsupplies.co.uk/image_uploads/160115_large.jpg mais c'est disponible à l'unité (enfin plutôt à la paire) dans votre centre auto préféré.




Les mauvaises idées sont: la connectique "aviation"



les connectiques "informatique":



Les premières résistent à tout: l'eau, le brouillard, la neige, la poussière, l'acide, les chocs, la chute d'une météorite moyenne et le dernier album de Lara fabian. Le look "proto usine" est super mais pour les deux connecteurs de la photo, il faut bien compter 400 ou 500 Euros. Vous faites comme si vous voulez, c'est vous qui payez. Pis pour en avoir monté quelques uns, c'est super chiant à faire.
Les deuxièmes sont nettement moins chères mais ne sont prévues que pour un usage intérieur et les broches ne sont pas conçues pour passer beaucoup d'ampérage.


Il est quelquefois nécessaire de faire ce qu'on appelle un "Y". A savoir qu'on arrive avec un fil et que celui-ci doit se séparer en deux. C'est notamment le cas sur notre Testi avec le fil qui arrive du volant magnétique et qui dessert le klaxon puis repart vers le commodo.


Deux bonnes solutions:
  • Soit on coupe le fil à l'endroit même de la séparation, on le dénude sur un petit centimètre et on soude à l'étain les deux fils qui repartent. Un petit bout de gaine thermo la dessus et c'est joué
  • Soit on emmène le fil jusqu'au premier organe à alimenter (le klaxon dans notre cas) et on prend une cosse prévue pour un fil un peu plus grand car on va sertir à la fois le fil qui arrive et aussi le fil qui repart. Ca fait un toron un peu plus épais mais ça ne lâche jamais.

Deux mauvaises solutions:

  • La cosse "voleuse" 

Si c'est employé à tour de bras par les monteurs d'attache remorque et les bidouilleurs mal inspirés, c'est moche, ça prends de la place, il faut que les deux fils soient de la même section et puis ça a tendance à casser les fils


  • La cosse "mâle/femelle"

Prévue pourtant pour ça, elle n'est pas esthétique mais surtout son encombrement peut poser des problèmes. Elle est aussi plus sensible aux vibrations.


Néanmoins, on peut aussi utiliser les bons vieux "dominos". 
Il faut juste prendre quelques précautions:
  • Le fil doit être serré par les deux vis
  • Il ne doit pas être apparent (on ne doit voir que l'isolant)
  • On doit pas serrer comme un abruti, sinon les brins seront écrasés et vont casser.
Enfin, quelque soit le connecteur choisi il serait bien de le protéger des projections d'eau. On peut l'entourer de ruban adhésif mais faut faire attention car si c'est mal fait, l'humidité peut quand même entrer mais ne plus vraiment en sortir. Ce qui n'est pas l'effet recherché.
On peut aussi le mettre dans de la gaine thermo, mais la bonne astuce est de ne la rétreindre que sur la partie supérieure ou la partie avant. De ce fait, l'eau (ou la boue) ne peut pas arriver sur les connecteurs mais l'humidité n'est pas piégée et peut partir d'elle même. Ceux qui sont tombée en panne d'allumage aprés la pluie savent de quoi je parle.


Si d'aventure vous souhaitez utiliser un relais, sachez qu'il existe des connecteurs tout faits, livrés avec un bon mètre de fils. Ca peut être bien:



Donc voilà notre circuit qui tire à sa fin. On va quand même donner deux trois autres petites astuces:
. Si vous n'utilisez pas le commutateur d'origine, vous allez devoir utiliser des interrupteurs. ceux vendus en centre auto peuvent suffire y compris sous la pluie. On peut utiliser des interrupteur vendus dans les catalogues électroniques ou récupérés sur des appareils électroménagers:

Sous la pluie, ils vont prendre l'eau, donc deux précautions à suivre: les protèger des projections directes de l'eau et régulièrement y mettre un coup de dégrippant, comme le dégrippant est liquide, il nettoie l'intérieur et comme il est gras, il protège les contacts et le ressort de la corrosion. j'ai ça sur mon Diversion et ça fait des années que ça tiens.

On peut voir que c'est des interrupteurs de centre auto. Vous avez le warning, l'antibrouillard AR, l'antibrouillard AR et la longue-portée. Vous noterez les fils sous souplisseau et une autre astuce: un câble de manettes de jeu vidéos, pour commander des relais c'est suffisant.


Pour câbler le feu arrière, on peut utiliser du fil de haut parleurs:

Comme les deux fils sont collés ensemble, c'est plus facile à coller et maintenant, ils en font des translucides, c'est plus discret. Coté taille, un feux arrière ça consomme 3 watts, moins si c'est de la led. Du coup, n'importe quel fil HP fera l'affaire.


Enfin, il existe un produit presque miracle: le ruban auto-amalgamant. Avant ça ne se trouvait qu'en fournisseur pour l'industrie mais maintenant on en trouve partout. Ca se présente comme du ruban adhésif mais plus épais et plus souple. La différence est qu'il n'y a pas de colle mais c'est une réaction chimique qui fait que les couches de caoutchouc ne finissent par faire plus qu'une. L'envers du décors, c'est que comme il ne fait plus qu'un, on peut pas le décoller, faut le couper et c'est pas très facile. Ceci étant dit, on utilise ça dans les pylônes et ça résiste à tout (eau, froid, soleil, poussière, album de Lara Fabian) et ça tiens des années.

C'est vendu en grande surfaces comme produit miracle contre les fuites d'eau. Du coup c'est devenu abordable (dans les 9 € contre 30€ le rouleau avant).


Un petit accessoire qui coûte trois francs six sous, c'est le passe fils. C'est un petit anneau en caoutchouc qui se glisse dans un perçage et évite aux fils de frotter sur les arrêtes tranchantes. Ca peut faire un peu d'étanchéité et monté sur une patte, ça peut guider les fils:



Enfin, si vous êtes un peu juste en place dans votre souplisseau, demandez (gentiment) à un électricien du "Yellow". Il y a plusieurs marques mais c'est un produit gras qui sert à passer les fils dans les gaines et qui sèche après. Sinon vous avez le choix entre la graisse (auto ou silicone) ou la vaseline. Enfin le mieux est de ne pas trop serrer les fils si on peut.


Si vous avez peur de ne plus vous rappeler comment vous avez fait votre circuit ou si vous comptez revendre votre machine, n'oubliez pas de faire un schéma électrique et un schéma d'implantation pour plus tard:



Voilà Messires, pour les questions, ne vous gênez pas. La prochaine fois, un peu de dépannage et puis j'arrête.
A plus.
Circlip


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MessagePosté le: Dim 12 Nov - 12:08 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

Super JPierre !
La cosse "voleuse" ne devrait pas existée... Evil or Very Mad elle est source de mauvais contacts...(remarque ;la panne est facile a trouvée... Laughing )
 
le passe fil est top(je dirais meme obligatoire pour le phare av ou les pare-boues, on peut mettre aussi du silicone mais pas propre et le démontage est dur)

Petite astuce ;le passe fil peut servir aussi pour la gaine des cables freins ou autres,
par exemple;
le petit cerclage qui se trouve sur les caoutchouc de la fourche (il faut juste trouver le bon diamettre)....
Ce qui évite d'usé prématurément la protection de la gaine de frein avec les allés-retours des foureaux de fourche. Okay
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SUZUK76


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MessagePosté le: Dim 12 Nov - 12:21 (2017)    Sujet du message: Electric city 7 Répondre en citant

Merci pour tout ces détails Circlip
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:40 (2017)    Sujet du message: Electric city 7

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