Forum sur les Gitane Testi Index du Forum

Forum sur les Gitane Testi
Forum pour tous les passionnés d'une marque mythique : Gitane Testi !!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Electric-ciy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
circlip

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 20:46 (2017)    Sujet du message: Electric-ciy Répondre en citant

Bonjour à tous

On va faire du plus pratique, histoire de changer un peu. Par contre, on va rester sur de l'origine.

Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement de nos chers petits électrons, on va voir comment ils vont pouvoir se dégourdir les pattes.

Histoire de vous résumer la chose, voici un beau (c'est moi qui l'ai fait) schéma électrique pour notre Testi:

On reconnait en partant du bas le volant magnétique, la bobine, le commutateur d'éclairage Aprillia standard, le Klaxon, le phare avant en jaune et enfin le feu arrière en rouge.
Le fil rouge qui sort du volant, c'est celui de l'allumage. Il arrive sur un domino (ou sucre) histoire de pouvoir démonter le moteur. De là il repart en jaune vers la bobine et de la bobine il va vers le commutateur, plus précisément sur le bouton d'arrêt.
Le fil noir , c'est celui de l'éclairage. Il part vers le domino, repart en rouge vers le commutateur et vers le Klaxon.
Notez depuis le commutateur les fils partant vers le phare, le feu arrière et le Klaxon.
 Si vous suivez le dessin, tout marche du premier coup. Faut bien respecter la position des fils sur le commutateur, sinon les fonctions seraient mélangées et c'est pas ce qu'on cherche.

Sur mon phare, il y a la possibilité de mettre une veilleuse, c'est une ampoule navette de quelques watts. Le circuit électrique est un peu différent:

Dans ce forum, on avait abordé les problèmes d'ampoules qui grillent et la solution alors apportées par les industriels qui consistait à insérer une petite bobine pour limiter le voltage. De ce que j'avais vu, cette bobine était cachée dans le phare. Le schéma électrique reste quasiment le même:

Bon, on voit mieux comment on va faire. Mais il reste à "jeter" ce circuit sur la moto. Le montage sans veilleuse, ça donne ceci:

Et si on utilise la veilleuse, ça fait juste un fil de plus:

On notera un petit plus: le fil de masse entre le feu arrière et la bobine, bien utile si vous utilisez un garde boues en plastique.
Comme je vous l'ai dit dans le post précédent, c'est le cadre qui fait office de fil de masse. Il faudra donc bien faire attention que la peinture du cadre ne l'isole pas du moteur, de la bobine d'allumage ou de la fourche avant.
La bonne solution est de rajouter un fil de masse partant du moteur (n'importe où sur le carter) et allant sur les boulons fixants la bobine. De là, un autre fil repart au phare et au commutateur (sur lequel malheureusement il n'est pas prévu de connectique de masse, il faudra donc le connecter sur la carcasse de la cocotte).
Ne pas oublier que les caoutchouc et les plastiques (polyester compris) ne conduisent pas. Donc tous les accessoires électrique qui y seraient fixés doivent avoir un fil de masse. Je pense par exemple sur les Trail-King au feu arrière qui est fixé sur un garde boue en plastique et le phare dont les pattes sont montées sur des silentblocs en caoutchouc. Du moins, c'est comme ça sur le mien, qui n'est pas non plus trop d'origine.

Voilà de quoi bien vous endormir. pour les questions et remarques, faites comme d'habitude.
A plus.
Circlip

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 20:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ben 44

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 21:07 (2017)    Sujet du message: Electric-ciy Répondre en citant

Super tes dessins jpierre ! beau travail ! bien le cadre... Laughing

Juste une t'ite remarque j Pierre ;le comodo est plutot rond et mériterait un dessin détailer,'(je pense au contacts arret et klaxon) un plus pour mieux comprendre "la boucle" du circuit pour chaques consomateurs...(surtout l'arret moteur) Okay
Bah avec tout ça Pascal, ta plus d'excuses Laughing

Dernière édition par ben 44 le Jeu 19 Oct - 21:16 (2017); édité 1 fois
circlip

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 21:14 (2017)    Sujet du message: Electric-ciy Répondre en citant

Ok, je vais voir ça. La forme ça n'a pas d'importance par contre la connectique, faut pas tout mélanger. Je vais donc re -expliquer ça à partir d'une photo, ce sera plus explicatif.
Okay
A plus

edenrocker

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 20:44 (2017)    Sujet du message: Electric-ciy Répondre en citant

Okay Okay Okay bien vu circlips et merci pour ton travail !
avec un bon schéma ,ya plu qua !  Wink

SUZUK76

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 06:28 (2017)    Sujet du message: Electric-ciy Répondre en citant

super tes plans CIRCLIP 

part contre l'allumage est fait et heureusement  Okay

jp 44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 07:18 (2017)    Sujet du message: Electric-ciy Répondre en citant

Okay
super circlip
j aurais eu ca quand j ai fait le mien , j aurais moins cherché !!
je vais m en inspirer quand je ferais le 2eme....

MSN
circlip

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 13:13 (2017)    Sujet du message: Electric-ciy Répondre en citant

A la demande générale:

circlip

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 13:29 (2017)    Sujet du message: Electric-ciy Répondre en citant

A la demande générale disais-je:

Et si on retourne le commodo, ça fait ça:

Normalement, avec ça vous devriez vous en sortir. Toutefois, il se peut que votre commodo soit un peu différent ou que ça en soit un autre. Dans ce cas là pas de panique, vous m'en envoyez une photo vue du dessus et une autre vue du dessous et je procéderai à la modif du schéma avant de le mettre sur le forum.
Bien que ça me demande pas mal de travail (et donc de temps), si ça permet à d'autres Testi de revenir à la vie, pourquoi pas. Okay

A suivre: les schémas avec du Dansi et du MVT (pour les MVT, faudra que les proprios confirment car je travaille avec les docs que l'on a bien voulu me communiquer). Dans la foulée, on va passer aux matériels/matériaux nécessaires à vos réalisations et enfin un tuto concernant les tests donc le dépannage. 
Après ceci, je repartirai faire la sieste, j'aurai assez travaillé. Mr. Green

A plus.
Circlip

-> pour la hot line de Luneray: j'ai trouvé comment virer le correcteur d'orthographe, il suffisait de lire (honte à moi Embarassed )

jp 44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 16:15 (2017)    Sujet du message: Electric-ciy Répondre en citant

pour compléter le scan de la boite aprilia....perso je comprend pas l italien

MSN
ben 44

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 17:41 (2017)    Sujet du message: Electric-ciy Répondre en citant

CORRENTE =12vac volant éclairage
PUSE CLAKXON = masse/masse klaxon
FANAL POST = 12vac feux ar
ANABBAGLIANTE = 12vac veilleuse av
PULS.MASSA =masse de stop moteur, 12vac bobine allumage
ABBAGLIANTE = 12vac route phare av

Si je ne me trompe pas...

circlip

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 18:58 (2017)    Sujet du message: Electric-ciy Répondre en citant

C'est tout bon.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: Electric-ciy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation