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Forum sur les Gitane Testi
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Electric-city 4
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circlip


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MessagePosté le: Mar 17 Oct - 21:35 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

...comme de l'allumage par exemple.


Pour l'instant, on ne va voir que l'allumage d'origine, le Ducati. C'est la même chose sur tous les allumages à vis platinées en règle générale.


Comme on a rien sans rien, il nous faut du courant électrique pour avoir une étincelle. Donc en va en fabriquer grâce à une bobine. Une bobine c'est du fil électrique enroulé sur un "noyau" en fer, en simplifiant. 
Si vous faites passer un aimant devant le centre d'une bobine de fil, il apparait un courant électrique bref dans cette même bobine. Du coup, on a un peu amélioré le principe en mettant un noyau en fer à l'intérieur de la bobine pour canaliser le champ magnétique de l'aimant et on a fixé cet aimant dans un volant (magnétique du coup) qui tourne. En tournant, l'aimant passe devant ce bout de fer, ce qui crée une variation de flux magnétique dans la bobine et donc du courant aux extrémités du fil de la bobine.
La bobine, on la voit à l'extrémité gauche du dessin ci dessous:





Dans un allumage à vis, on a donc des vis platinées aussi appelées rupteur. Ces vis ne sont qu'un interrupteur car elles sont composées de deux plots qui passent le courant ou pas suivant qu'ils se touchent (ou pas).


La différence c'est qu'un interrupteur vous le commandez avec le doigt alors que les vis platinées sont commandées par une came solidaire du vilebrequin sur nos Minarelli mais aussi par un des arbres à cames sur des moteurs 4 temps par exemple. Leur fonctionnement est donc automatique, sans action humaine. Autre différence, sur les vis, il n'y a qu'un fil car le courant est mis (ou pas ) à la masse du moteur.


L'action des vis est importante car ce sont elles (via l'action de la came) qui vont faire générer l'étincelle. Le moment où cette étincelle va apparaitre est déterminé par la forme de la came, l'ouverture max des vis et sa position par rapport à la came.
C'est pourquoi il est important de bien les régler et de contrôler ce réglage souvent.
L'ouverture maximum se règle avec un jeu de cales, en général à leur ouverture maximum. La position par rapport à la came se règle en faisant pivoter le plateau à i'ntérieur du volant (sur nos Mina) ou en faisant tourner l'allumeur (le Delco dit-on aussi avec un abus de language) sur les voitures. il existe aussi des moteurs ou la position ne se règle pas. 


La position des vis par rapport à la came s'appelle l'avance à l'allumage.
On dit des vis platinées car avant, il y avait du platine sur les contacts, plus maintenant.


Les vis platinées se trouvent à droite de la bobine sur le dessin. On peut voir que le courant qui sort de la bobine (fil rouge) est mis à la masse (fil noir) quand les vis sont fermées. C'est normal et prévu pour.


Après les vis (à leur droite donc) et toujours sur le fil rouge, on trouve le condensateur. Il a pour but de générer une coupure plus franche et donc une meilleure étincelle. C'est d'autant plus vrai que si on l'enlève, on n'en plus d'étincelle du tout.


Après, donc à la droite du condensateur, on a l'interrupteur d'arrêt du moteur. Bien souvent, ce n'est qu'un simple bouton poussoir (soit un interrupteur qui fait contact juste quand on appuie dessus). 
Quand il fait contact, on voit que le courant généré par la bobine (fil rouge) part direct à la masse (en noir), ce qui correspond à des vis platinées fermées en permanence. Hors comme on a dit que c'est l'ouverture des vis qui crée l'étincelle, si elles ne s'ouvrent plus, il n'y a plus d'étincelle et s'il n'y a plus d'étincelle le moteur s'arrête (ou ne démarre pas).


Enfin, à droite du dessin, on trouve la bobine d'allumage. pour simplifier, c'est un transformateur qui transforme les quelques volts que génère la bobine en fort voltage (18 000 volts environ pour un allumage à vis et 24 000 volts) pour un allumage électronique. C'est ce fort voltage qui est appliqué à l'électrode centrale de la bougie et qui en traversant l'air qui le sépare de l'électrode de masse crée une étincelle.
On dit bobine mais en fait, il y en à deux: une entre les vis et la masse, conçue pour travailler à basse tension et une autre entre le fil de bougie et la masse, conçue pour travailler à haute tension.


Si le fil rouge devient jaune, c'est pour correspondre à ce qui suivra la prochaine fois. Dans la réalité, c'est un même et unique fil. Tous les éléments de l'allumage sont tous reliés à la masse. J'ai expliqué dans "électric-city2" que pour qu'un circuit électrique fonctionne, il faut toujours que le courant puisse revenir vers l'élément qui l'a créé. C'est le rôle de la masse. 
Sur nos Testi, c'est le cadre qui en fait office mais sur les japonaises, il existe un fil de masse pour éviter tout problèmes et améliorer la fiabilité.


On peut trouver une petite variante de câblage avec l'interrupteur d'arrêt qui coupe le fil rouge au lieu de le mettre à la masse:

Cette fois ci, le courant généré par la bobine ne vas plus vers la bobine d'allumage et qui dit plus de courant dit plus d'étincelle, le moteur s'arrête.
La différence est que cette fois ci, on ne peut plus utiliser un bouton poussoir mais un interrupteur. Je rappelle que l'interrupteur fait contact en permanence quand il est en position "marche" alors que le bouton poussoir ne fait contact que quand on appuie dessus.


Bon, digérez bien ça



Si vous avez des questions, vous savez où me joindre. A plus

Circlip


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MessagePosté le: Mar 17 Oct - 21:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

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ben 44


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MessagePosté le: Mar 17 Oct - 21:46 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

çava pascal?
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SUZUK76


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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 05:47 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

oui BEN j' ai bien tout suivi  Okay Mort de Rire
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circlip


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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 19:34 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

Et tout compris je suppose Mr. Green

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SUZUK76


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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 19:42 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

Ho que oui bien sure ?

Si tu fait une interrogation
Je ne suis pas là
Je suis obligé de m’absenter 😜👍
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dedeheck


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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 20:22 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

Bravo Circlips pour ces explications.


Je n'ai relevé aucune anomalie et en plus c'est simple et clair. Tu es un bon pédagogue  Okay .

A l'école, les élèves font souvent un blocage avec l'électricité en décidant par avance qu'ils n'y comprendront rien !!!


Pourtant c'est pas si compliqué.


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SUZUK76


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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 20:25 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

Pour moi Dede si
Je dirais même que ça me dégoûte
En plus ça change tout le temps
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dedeheck


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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 20:33 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

Je comprend pas, qu'est ce qui change tout le temps ?

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ben 44


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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 20:44 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

slt dédé,les normes ,je supose?
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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 20:45 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

Les nouvelles installations
Et les nouvelles normes
J’ai un va et viens chez moi qui déconne
J’ai deux inter
Un fonctionne bien et l’autre rien
Je change l’inter et toujours pareil
Donc je laisse comme ça
Et quand je vois un copain sur un tableau
Électrique moi je me sauve
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ben 44


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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 21:00 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

Bah je suis sur que tu as des talents caches ?
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SUZUK76


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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 21:07 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

Peut-être mais plus pour ça
Je montais des alarmes auto dans le Temps
Que je fabriquais moi même
Mais plus maintenant BEN
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ben 44


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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 21:28 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

Et les gros longue portée "cibié" sur la ford.... Laughing
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SUZUK76


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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 21:36 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

Non BEN
Sur ma simca
Sur la Ford escort RS turbo
Plus pt hi hi
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circlip


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MessagePosté le: Mer 18 Oct - 21:40 (2017)    Sujet du message: Electric-city 4 Répondre en citant

L'électricité, ça se domine si on comprend ce qu'on fait. Le problème c'est que l'électricité, on ne la voit pas donc on comprend mal pourquoi ça veut ou ça veut pas. Perso, j'ai des fois quelques galères parce qu'il y a des pannes à la con, ou la logique ne peut plus rien pour toi. Comme pour tout le monde, en fait
M'enfin, un plombier arrivera à faire passer de l'eau dans des tuyaux sans que ça fasse du bruit (et accessoirement des soudures qui fuient pas, juste pour m'humilier), un cuisinier te fera toujours le même coucous sans le rater, un routier arrivera à faire une marche arrière avec la semi qui lui bouche la vue et tout plein de trucs que j'arrive pas à faire, ou alors moins bien, vraiment moins bien. Contrairement à ce que quelqu'un a laissé entendre une fois, je ne suis sûrement pas un dieu. L'électricité c'est mon boulot (enfin plutôt l'électronique), donc il vaut mieux que je "touche un peu ma canette". J'essaye juste de faire en sorte que vous trouviez une ou deux réponses aux questions que vous vous poseriez. Si j'y arrive, j'aurai pas fait tout ça pour rien. Mr. Green


Les normes, oui ça change tout le temps et c'est bien ch...t. Je me dis que ça doit être une façon de faire consommer. Pis ça fait du boulot pour les experts, les juristes etc.


Pour en revenir à nos Testi, je vais aborder une partie encore moins théorique et du coup beaucoup plus applicable dans la vraie vie. Je suis obligé sinon on va devoir créer une usine d'aspirine du coté de la Normandie pour faire face à la demande Laughing .


Je me tâte encore mais je vais peut-être faire un truc avec le b-a ba du dépannage, ça peut servir, on ne sait jamais. Aprés j'arrête, sinon je vais recevoir des lettres d'insultes.
Bonne nuit à tous.
Circlip


Histoire d'avoir un peu de feed back, n'hésitez pas à me dire ce qui va et ce qui va pas. Comme ça je pourrai m'adapter à mon auditoire (comme il se la pète le Circlip) et faire en sorte que vous compreniez ce que j'explique. Pour moi ce que je raconté c'est clair mais ce serait bien si ça l'était pour tout le monde. Merci d'avance. Okay


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