Forum sur les Gitane Testi Index du Forum

Forum sur les Gitane Testi
Forum pour tous les passionnés d'une marque mythique : Gitane Testi !!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Electric-city

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
circlip

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 14:14 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Les notions de tension, d’ampérage de résistance et de puissance

Dans un esprit de simplification, on va faire abstraction des notions d’alternatif ou de continu.

La tension : On dit aussi voltage car l’unité utilisée pour la mesurer s’appelle le volt. Souvent, on utilise un V majuscule pour symboliser, exemple : 12V. On peut voir aussi le millivolt qui est un millième de volt et écrit comme ceci : mV ou au contraire le kilovolt soit mille volt, ça s’écrit comme ceci : KV

Une pile AA fournit 1,5 volt, le secteur EDF est de 240v et une bobine d’allumage (coté bougie) est à environ 24KV ou 24 kilovolts ou encore 24 000 volts. Le volant magnétique (ou l’allumage électronique) de votre Minarelli fournit 6volts… en théorie car cela varie fortement en fonction du régime moteur.

L’ampérage : se mesure en ampère, ça c’écrit avec un A. Comme pour le voltage, on peut avoir des millièmes d’ampères ou milliampères (mA). En électricité auto/moto, on dépasse rarement les 100 ampères et encore seulement au niveau du démarreur. L’ampérage est surement la notion la plus importante car c’est l’ampérage qui provoque la chauffe et donc la destruction d’un fil, quelquefois ça fini par un véhicule en flamme.

La résistance: Comme son nom l’indique, la résistance s’oppose au passage du courant. Sa valeur  est l’ohm, de symbole Ω. La résistance peut aller de quasiment 0 ohm (barre de cuivre par exemple) à plusieurs millions comme dans de l’air sec. Dans ce dernier cas, pour que le courant passe, il faut une tension très élevée comme par exemple le cas d’un éclair. Plus proche du sujet, l’étincelle de la bougie est le passage du courant (24 000 v) dans l’air entre les deux électrodes.
Nous utiliserons peu la notion de résistance car on ne peut pas trop la choisir: si on prend le cas d’une ampoule, on peut choisir le voltage (ou tension) la puissance mais c’est tout.

Les liens entre ces valeurs: On a parlé d’ohms. C’est le nom du physicien qui à découvert le principe et qui a aussi une loi qui porte son nom. C’est donc la loi d’ohm. Elle dit ceci:

U=RI  Cool non? Okay

En fait, il faut comprendre que U (en volts)  = la résistance (en ohms) x l’intensité (en ampères)

Attention, on a bien dit volts, ohms et ampères, on ne mélange pas par exemple des kilo volts avec des milliampères.

La loi d’ohms nous dit donc qu’un courant de 1 ampère traverse une ampoule de 6 ohm de résistance quand on y applique 6volts (c’est un exemple)
Elle nous dit aussi que en cas de court circuit on a 12v pour 0,01 ohms (par exemple) ce qui donne… 1200ampères (et du fil qui fond, voire plus grave)

Comme vous êtes bons en maths vous savez qu’on peut articuler cette formule dans tous les sens:

.  U = R x I
.  I = U / R
.  R = U / I

Gardez bien ceci dans un coin, ça peut vous servir souvent.
Certains diront: il est bien gentil Circlip mais ses ohms, on les voit jamais. Heureusement on a pensé à tout avec une autre loi qui dit:
 P = U x I
Soit la puissance (en watts ou W) est égale à le tension (en volts ou V) fois l’ampèrage (en ampère ou A)
 Ca permet de déduire qu’un volant magnétique de Minarelli origine sort 6v  et 18 w donc 3 ampères.
 Ou aussi qu’une ampoule de 21w sous 6 volts en consomme 3,5 d’ampères.

Piège à con: 
* une batterie est données par exemple pour 12v et 8AH. Ca ne veut pas dire qu’elle sort 12 x 8 soit 96 watts. Ca veut dire qu’elle est capable de fournir 8 ampères en continu pendant une heure. Ce genre de batterie est montée sur des motos de 600cc et vous vous doutez bien que le démarreur consomme bien plus. Par exemple le démarreur d’un 600 Diversion bouffe 0,8KW ou 800w soit environ 67 ampères.
  • C’est les ampères qui font chauffer les fils, c’est pour cela que la taille change suivant ce qu’ils alimentent même si le voltage reste le même. D’ailleurs les fusibles sont référencés en ampères. Les disjoncteurs aussi
  • C’est la tension qui tue, à partir de 50v continu. Comme dans votre maison on ne peut pas limiter la tension, on limite l’ampèrage grâce à un disjoncteur différentiel qui détecte une consommation anormale de 30 mApéres (si votre maison en est équipée) . De la même façon, l’allumage de votre moteur vous secoue si vous touchez le fil de la bougie mais ne vous tue pas car le courant est très faible par construction. Sinon il y aurait un cimetière prés de chaque circuit.
  • La notion de puissance est très compliquée à cerner dés que l’on sort de l’électricité (et encore, c’est quand même le binz). Par exemple une perceuse arborant fièrement 1010w sur sa caisse n’en sort que 700 au mandrin, par contre elle consomme bien 1010w. Là, on aborde des notions de rendements ou de normes, plutôt compliquées. Rappelez vous votre jeunesse quand vous achetiez une chaîne HIFI, entre les watts DIN, musicaux, max ou encore EIAJ, on savait plus ce qu’il en retournait. Ca perdure encore de nos jours: quand je vois la puissance annoncée pour des enceintes de smartphone, on se doute bien que si on applique cette puissance sur le HP, il repart instantanément en Chine où il a été fabriqué dans un grand trait de feu et de fumée.

Je vous laisse digérer tout ça aussi et si vous avez des questions….
La prochaine fois, on passe sur quelque chose de plus pratique. (qui a dit « ouf »)

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 14:14 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SUZUK76

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 19:41 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

alors pour moi c'est du bon chinois traduit en russe  Mort de Rire

c'est ce qui me dégoûte le plus 

mais c'est sympa de ta part CIRCLIP 

ben 44

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 20:38 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Je viens de voir que je n'ai meme pas de différenciel 30ma sur mon armoir electrique (mais j'ai la terre) construction de 1990.... Crying or Very sad ,
il existe des modéle A / AC /F /K...courbe C....ect ... lequel je monte j pierre ?

circlip

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 10:35 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Non, c'est du nord coréen traduit en lituanais Mr. Green

T'affoles pas, la suite sera plus claire. Okay

Pour le disjoncteur chez toi, ce sera du A AC si je ne m'abuse. Les normes évoluent souvent donc je suis pas trop à jour. Dans tous les cas, tu vas en grande surface (Leroy Merlin, Castorama ou autres) ils vendent des tableaux tout faits avec dessus le bon différentiel. Tu demandes le même au vendeur et le tour est joué. Faut juste qu'il passe le nombre de KW de ton abonnement, là aussi le vendeur peut te renseigner. compte quand même une bonne quarantaine d'Euros pour le disjoncteur voire plus si tu te chauffes à l'électricité
A plus.
Circlip

jp 44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 19:37 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

ben 44 a écrit:
Je viens de voir que je n'ai meme pas de différenciel 30ma sur mon armoir electrique (mais j'ai la terre) construction de 1990.... Crying or Very sad ,
il existe des modéle A / AC /F /K...courbe C....ect ... lequel je monte j pierre ?

haha c est bien la peine de faire la leçon a ton frère !! lol  Laughing

tu a donc que le 500ma du disjonteur principal ...
dans ma maison de 96 on avais mis du 300ma peut etre la norme de l epoque ?

MSN
ben 44

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 20:39 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Laughing ,bah j'ai pas de mérite JP,je sort d'un stage sécurité électrique....les nouvelles normes ont encore fait un bond en avant.... Crying or Very sad
il parait que le coeur peut garder des séquelles avec une élèctrification(ne pas confondre avec une electrocution qui est mortel) de seulement 50 milliampères pendant 1 seconde....pour avoir une idée le disjoncteur différenciel de la maison fait 30 miliampère.... Neutral
Donc le 500ma on meurt en 0,2 secondes.....
Faite gaffe les copains....vous allez me dire;on c'est tous pris des bourres.... Wink mais dans nos p'tit coincoin pour bricoler c'est pas tj tres nif...(pour 50 euro pas d'hésitation)

les nouvelles normes ne sont pas rétroactives mais bon....les enfants ne sont jamais tres loins...

circlip

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 08:26 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

On a tous pris des bourres mais on est pas morts, c'est vrai. Faut juste voir que si le secteur est stable (240v) notre résistance varie en fonction de la morphologie, des chaussures et de l'environnement. Donc le courant aussi (loi d'ohm)
  • Habillés, avec des bonnes chaussures et dans un environnement sec, notre résistance est élevée donc l'ampérage qui va nous traverser est faible. Ca pique mais c'est tout. Okay
  • Nus dans une baignoire remplie d'eau savonneuse, il n'y a quasiment plus rien qui nous isole et là... Y en a qui ont essayé (dans le genre "Les lumières du phare d'Alexandrie Chantent encore la même mélodie oh oh oh") Il a plus de problèmes depuis. Paix à son âme. Crying or Very sad
C'est pourquoi un différentiel est important car il détecte une différence de courant entre ce qui rentre dans la maison et ce qui en sort (voir prochain post sur l'électricité). A partir de 30mA de différence, il suppose que ce courant part là où il ne faut pas et coupe. Les disjoncteurs d'habitation (EDF) coupent à 500mA et je ne sais pas pourquoi car pour l'humain, 500mA c'est beaucoup trop donc dangereux.
L'inconvénient du différentiel c'est que si tu as plusieurs machines qui "fuittent" à la terre, de quelques milliampères seulement, le tout additionné, tu arrives à 30 mA sans que tu saches ce qui fait sauter car indépendamment tout fonctionne. Là, il faut un appareil exprès qui va dire quoi fuit et de combien. Okay

Voilà, à plus et ne pas hésiter à acheter de la marque pour avoir du sérieux (un disjoncteur, c'est comme tout, ça vieillis et ça deviens imprécis).
Circlip

ben 44

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 19:36 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Merci pour tes super explication JPierre ! Okay

ben 44

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 18:35 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Encore une nouveauté ...
                                        http://blog.elyotherm.fr/2014/09/schneider-d-clic-arc-protection-arc-electr…

jp 44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 19:04 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

connaissait pas
mais pour en equipé ma maison il y en a pour cher ( mais ca peu rapporter gros)
car si il en faut 1 par rangée et par amperage !

MSN
ben 44

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 19:17 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Je vais me renseigner si l'assurance pourait faire un effort ?
Le financement de cette appariel a été "assuré"par un gros  assureur....en amerique....et a été rendu obligatoire là-bas....(nouvelles normes en 2002 tj en amérique....mais l'inventeur est....français !... aucun investisseur n'as accepter sont projet en france...et lui on méme mis des "gros"battons dans les roues...! Evil or Very Mad

circlip

MessagePosté le: Hier à 18:17 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Bonjour

Je reste dubitatif quant à ce magnifique appareil, surtout à son prix. Les statistiques qui sont données dans le petit baratin ne différentient pas -je pense- les installations modernes et récentes des installations qui trainent encore ici ou là. Il y a encore des maisons avec des fils sous gaine cahoutchouc/tissus, tirés dans des moulures en bois. Les bons vieux fusibles avec le fil en plomb, changé par du fil de cuivre ou de fer quand ça saute trop souvent. Je ne parle pas des installations bricolées, les 17 prises en séries et j'en passe.

Une installation récente, avec un tableau électrique en état suffisent amplement.

Concernant l'inventeur français, Schneider Electrique c'est tout simplement la marque Merlin Gérin Alpes qui a été rachetée les allemands (encore). C'est fabriqué à Grenoble, donc c'est français Mossieur

Après, je ne sais rien des difficultés qu'a pu avoir ce monsieur pour se faire connaitre. Il suffit que l'industrie ait quelque chose de différent dans ses cartons ou qu'elle veuille le brevet pour une bouchée de pain pour que l'inventeur ait les pires difficultés. That's life.

A plus.
Circlip

ben 44

Masculin

MessagePosté le: Hier à 20:23 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

C'est vrais,que cet appareil est sans doute plus "rentable" dans une vieille installation ou les risques de mauvaises connections sont tres élevées ,mais meme dans une maison plus recente ,par exemple , avec une prise qui sert toutes les semaines pour passer l'aspirateur,avec le fil qui tire bien sur la prise...tu vas me  dire ; il suffit de resserer les connections et la fixation  ...c'est plus simple Laughing quoique,si le platre est arracher.... Crying or Very sad

Il reste quand meme un doute sur ce qui peut ce passer dans les recoins cacher du grenier...et là pour trouver .... Crying or Very sad

Bref,cet appareil est plutot rassurant quand tu est absent et que certaines machines tournent ...

circlip

MessagePosté le: Hier à 20:45 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Mouwais, enfin dans ce cas là, il peut y avoir un tuyau qui cède, une fenêtre de toit qui est restée ouverte, le tuyau du gaz qui fuit, la belle mère qui ressuscite ou Lara Fabian qui sort un nouvel album. Bref, tu vis plus.
Après, si tu as besoin d'être rassuré, tu peux le monter dans ton tableau mais je ne suis pas convaincu que ce soit franchement nécessaire.
Déjà avoir une installation en bon état, un bon disjoncteur différentiel en tête et une bonne mise à la terre et c'est pas mal d'ennuis évités.
Quand on voit les installations qui fonctionnent quelque fois, faut pas chercher où ont lieu la majorité des accidents.

A plus.
Circlip

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29 (2017)    Sujet du message: Electric-city

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation