Forum sur les Gitane Testi Index du Forum

Forum sur les Gitane Testi
Forum pour tous les passionnés d'une marque mythique : Gitane Testi !!!!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Electric-city

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
circlip


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 937
Localisation: Meurthe et Moselle
Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Points: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 14:11 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Bonjour à tous


Comme annoncé il y a quelques temps, voici un petit laïus sur un sujet qui à priori fait peur à pas mal de monde : l’électricité.
Le but recherché étant de « vulgariser » un peu ce domaine, je vais vous donner quelques notions afin que ceux que ça intéresse puissent comprendre ce qu’ils font voire, pourquoi pas, qu’ils soient capables de concevoir par eux-mêmes des circuits simples.
Suivra un autre post concernant le matériel et les fournitures pour réaliser le faisceau de votre cyclo préféré, un autre avec les variantes de faisceau avec le volant d’origine, encore un autre avec les allumages électroniques (merci à ceux qui m’ont envoyé de la doc) et après on verra. Si ça se trouve, vous en aurez marre avant.
Ceux qui maîtrisent le sujet verrons quelques approximations et raccourcis rapides. Je fais un post de vulgarisation pas une préparation pour le BTS d’électricité auto. Mon but est que les gens se débrouillent, pas qu’ils puissent calculer le déphasage d’un circuit RLC parallèle.


On va commencer par les notions simples :
Courant continu / courant alternatif
Tension, débit, résistance




Courant continu / courant alternatif :
 Le courant continu se déplace toujours dans le même sens En simplifiant, on va dire qu’il passe du plus vers le moins (appelé aussi « la masse). C’est le cas d’une batterie ou d’une pile. Il y a un pôle « plus » et un pôle « moins », on parle donc de polarisation. Sur cette batterie, on va brancher un élément quelconque pour l’alimenter. Dans certains cas, il y aura aussi une polarité à respecter si l’on veut éviter un mauvais fonctionnement voire la destruction de l’un d’eux.


Fonctionnent en courant continu avec respect strict de la polarité : pile, accu, batterie, électronique embarquée (gps, autoradio etc) et en règle générale tout ce qui fonctionne sur pile ou batterie. La prise USB de votre PC fournit aussi du courant continu.


Fonctionnent avec du courant continu sans respect de la polarité : moteur électrique (l’inversion de la polarité entraîne que le moteur tourne dans l’autre sens) 


Le courant alternatif se déplace en alternance du plus vers le moins puis du moins vers le plus puis de nouveau du plus vers le moins et ainsi de suite en permanence. Il n’est donc plus question de polarité. 
On ne parle plus de pôle plus ou de pôle moins mais de phase et de neutre. Le nombre de fois ou le courant s’inverse par secondes s’appelle la fréquence (en Hertz). On connaît le 50Hz (hertz)  qui correspond au courant que ERDF délivre à votre maison, on connaît la bande de 20 à 20 000 Hz qui correspond à ce qu’entend l’oreille humaine. On connaît aussi la bande allant de 88 à 108 millions d’hertz (on dit aussi 88 à 108 méga hertzs) qui correspond à la bande FM.
Le fréquence peut être fixe (secteur EDF) ou varier comme par exemple sur les enceintes de votre chaîne HIFI, les basse fréquences correspondant aux graves (on dit aussi les basses). 
Le volant magnétique de votre Minarelli fournit du courant alternatif dont la fréquence varie en fonction du régime moteur.


Fonctionnent exclusivement avec du courant alternatif : tout l’équipement connecté au secteur EDF (sauf ampoules à filament), tout ce qui transmet le son ou la musique (l’ampli de votre home cinéma est alimenté avec du courant alternatif –le secteur- on y branche une source de son en alternatif  -lecteur DVD par exemple- et ce son amplifié mais toujours en alternatif est envoyé sur les enceintes. Achtung : l’ampli de la voiture du fils du voisin est alimenté en continu mais amplifie de l’alternatif.


Fonctionnent avec les deux types de courant : les ampoules électriques à filament, les résistances (genre convecteur), les électroaimants.


Pièges à con : Les ampoules à Leds de maison ne fonctionnent qu’en alternatif SAUF celles fonctionnant en 12V (culot GU10) qui normalement fonctionnent aussi en 12v continu.
Les ampoules à Leds pour automobile ne fonctionnent qu’en continu SAUF les ampoules navettes quand cela est précisé.
Un moteur alimenté en continu fonctionne parfaitement en inversant le plus et le moins MAIS le mécanisme qu’il entraine peut ne pas fonctionner (ex une pompe) voire ne pas aimer du tout. Si ce moteur est couplé à de l’électronique, c’est elle qui ne va pas aimer l’inversion. Un moteur continu branché sur de l’alternatif va ronfler, chauffer et griller.
Les hauts parleurs de votre home cinéma fonctionnent en alternatif mais sont quand même polarisés (connections rouge et noire). Le but est que le son sortant d’une enceinte soit polarisé avec celui de l’autre de façon à ce qu’il ne soit pas dégradé.
Le meilleur pour la fin : un volant magnétique fournit de l’alternatif, une dynamo fournit du continu et un alternateur fournit…du continu du moins ceux de voiture car ceux de moto fournissent de l’alternatif. 
En fait, un alternateur de voiture procure de l’alternatif mais il est transformé en courant continu à l’intérieur de l’alternateur lui-même. On a donc du continu sur la connectique. En moto, généralement pour des questions d’encombrement et de refroidissement, le dispositif qui transforme le courant généré par l’alternateur se trouve à proximité de la batterie.
La dynamo de vélo, c’est un abus de langage car elle fourni de l’alternatif….tout comme l’alternateur d’un groupe électrogène ! 
Bon, je vous laisse digérer tout ça, la suite au prochain épisode. Si vous avez des questions la dessus, n’hésitez pas.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Oct - 14:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
SUZUK76


En ligne

Inscrit le: 28 Oct 2014
Messages: 2 028
Localisation: luneray 76810
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Points: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 19:42 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

moi j'ai tout compris   Laughing Mr. Green Mort de Rire Bannir
_________________
Avec un testi
on est vite parti


Revenir en haut
ben 44


Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 2 936
Localisation: nantes
Masculin
Points: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 20:26 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Super Jean Pierre,merci davance pour tes lanternes... Okay
_________________
Les choses n'ont de valeur qu'aux yeux de ceux qui les regardent...


Revenir en haut
capra jean paul


Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2013
Messages: 295
Localisation: 38
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Points: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 15:52 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

merci jean pierre j'ai lue et re-lue pour digérer tout cela mais j'ai appris plein de choses utile , vu que l'élec n'ai vraiment pas ma tasse de thé 
je me coucherai moins kon     Okay
_________________
johnmerco


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:22 (2017)    Sujet du message: Electric-city

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com