Forum sur les Gitane Testi Index du Forum

Forum sur les Gitane Testi
Forum pour tous les passionnés d'une marque mythique : Gitane Testi !!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Electric-city

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
circlip

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 14:11 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Bonjour à tous

Comme annoncé il y a quelques temps, voici un petit laïus sur un sujet qui à priori fait peur à pas mal de monde : l’électricité.
Le but recherché étant de « vulgariser » un peu ce domaine, je vais vous donner quelques notions afin que ceux que ça intéresse puissent comprendre ce qu’ils font voire, pourquoi pas, qu’ils soient capables de concevoir par eux-mêmes des circuits simples.
Suivra un autre post concernant le matériel et les fournitures pour réaliser le faisceau de votre cyclo préféré, un autre avec les variantes de faisceau avec le volant d’origine, encore un autre avec les allumages électroniques (merci à ceux qui m’ont envoyé de la doc) et après on verra. Si ça se trouve, vous en aurez marre avant.
Ceux qui maîtrisent le sujet verrons quelques approximations et raccourcis rapides. Je fais un post de vulgarisation pas une préparation pour le BTS d’électricité auto. Mon but est que les gens se débrouillent, pas qu’ils puissent calculer le déphasage d’un circuit RLC parallèle.

On va commencer par les notions simples :
Courant continu / courant alternatif
Tension, débit, résistance

Courant continu / courant alternatif :
 Le courant continu se déplace toujours dans le même sens En simplifiant, on va dire qu’il passe du plus vers le moins (appelé aussi « la masse). C’est le cas d’une batterie ou d’une pile. Il y a un pôle « plus » et un pôle « moins », on parle donc de polarisation. Sur cette batterie, on va brancher un élément quelconque pour l’alimenter. Dans certains cas, il y aura aussi une polarité à respecter si l’on veut éviter un mauvais fonctionnement voire la destruction de l’un d’eux.

Fonctionnent en courant continu avec respect strict de la polarité : pile, accu, batterie, électronique embarquée (gps, autoradio etc) et en règle générale tout ce qui fonctionne sur pile ou batterie. La prise USB de votre PC fournit aussi du courant continu.

Fonctionnent avec du courant continu sans respect de la polarité : moteur électrique (l’inversion de la polarité entraîne que le moteur tourne dans l’autre sens) 

Le courant alternatif se déplace en alternance du plus vers le moins puis du moins vers le plus puis de nouveau du plus vers le moins et ainsi de suite en permanence. Il n’est donc plus question de polarité. 
On ne parle plus de pôle plus ou de pôle moins mais de phase et de neutre. Le nombre de fois ou le courant s’inverse par secondes s’appelle la fréquence (en Hertz). On connaît le 50Hz (hertz)  qui correspond au courant que ERDF délivre à votre maison, on connaît la bande de 20 à 20 000 Hz qui correspond à ce qu’entend l’oreille humaine. On connaît aussi la bande allant de 88 à 108 millions d’hertz (on dit aussi 88 à 108 méga hertzs) qui correspond à la bande FM.
Le fréquence peut être fixe (secteur EDF) ou varier comme par exemple sur les enceintes de votre chaîne HIFI, les basse fréquences correspondant aux graves (on dit aussi les basses). 
Le volant magnétique de votre Minarelli fournit du courant alternatif dont la fréquence varie en fonction du régime moteur.

Fonctionnent exclusivement avec du courant alternatif : tout l’équipement connecté au secteur EDF (sauf ampoules à filament), tout ce qui transmet le son ou la musique (l’ampli de votre home cinéma est alimenté avec du courant alternatif –le secteur- on y branche une source de son en alternatif  -lecteur DVD par exemple- et ce son amplifié mais toujours en alternatif est envoyé sur les enceintes. Achtung : l’ampli de la voiture du fils du voisin est alimenté en continu mais amplifie de l’alternatif.

Fonctionnent avec les deux types de courant : les ampoules électriques à filament, les résistances (genre convecteur), les électroaimants.

Pièges à con : Les ampoules à Leds de maison ne fonctionnent qu’en alternatif SAUF celles fonctionnant en 12V (culot GU10) qui normalement fonctionnent aussi en 12v continu.
Les ampoules à Leds pour automobile ne fonctionnent qu’en continu SAUF les ampoules navettes quand cela est précisé.
Un moteur alimenté en continu fonctionne parfaitement en inversant le plus et le moins MAIS le mécanisme qu’il entraine peut ne pas fonctionner (ex une pompe) voire ne pas aimer du tout. Si ce moteur est couplé à de l’électronique, c’est elle qui ne va pas aimer l’inversion. Un moteur continu branché sur de l’alternatif va ronfler, chauffer et griller.
Les hauts parleurs de votre home cinéma fonctionnent en alternatif mais sont quand même polarisés (connections rouge et noire). Le but est que le son sortant d’une enceinte soit polarisé avec celui de l’autre de façon à ce qu’il ne soit pas dégradé.
Le meilleur pour la fin : un volant magnétique fournit de l’alternatif, une dynamo fournit du continu et un alternateur fournit…du continu du moins ceux de voiture car ceux de moto fournissent de l’alternatif. 
En fait, un alternateur de voiture procure de l’alternatif mais il est transformé en courant continu à l’intérieur de l’alternateur lui-même. On a donc du continu sur la connectique. En moto, généralement pour des questions d’encombrement et de refroidissement, le dispositif qui transforme le courant généré par l’alternateur se trouve à proximité de la batterie.
La dynamo de vélo, c’est un abus de langage car elle fourni de l’alternatif….tout comme l’alternateur d’un groupe électrogène ! 
Bon, je vous laisse digérer tout ça, la suite au prochain épisode. Si vous avez des questions la dessus, n’hésitez pas.

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 14:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SUZUK76

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 19:42 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

moi j'ai tout compris   Laughing Mr. Green Mort de Rire Bannir

ben 44

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 20:26 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Super Jean Pierre,merci davance pour tes lanternes... Okay

capra jean paul

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 15:52 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

merci jean pierre j'ai lue et re-lue pour digérer tout cela mais j'ai appris plein de choses utile , vu que l'élec n'ai vraiment pas ma tasse de thé 
je me coucherai moins kon     Okay

daniel22

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 23:06 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

attention ne brancher pas une enceinte de maison dans une voiture ou inverse 
les 4ohms et 8 ohms
non circlip
exemple
en principe tu branche un ampli maison secteur ,passe par un pont diode alim.
ampli ,pres ampli ,regarde tes enceintes et meme en sortie ,il y a un + et une masse. 
fils d enceintes blanc/noir masse ou noir /rouge masse  et noir + idem enceintes voiture

alternateur est encourant alternatif et passe par un régulateur ou on peut appeler pont diode,oui car dans le regulateur passe une tension de 15 volts ou plus ou moins
cette tension doit revenir en continu et réguler en 12 volts ou dans les 13 volts  en charges 
tu suis suzuk  Mr. Green

Visiter le site web du posteur AIM
daniel22

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 23:42 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

a une epoque, dans les voitures, la source d'alimentation electrique qu'etait la batterie ne fournissait pas assez de tension pour permettre une reelle puissance d'amplification,...12 volts ne permet en classe H que de disposer d'une puissance efficace d'a peine 18 watts en 4 ohms!...ce qui est suffisant pour ecouter RTL mais tres juste quand on veut avoir une belle reserve de dynamique...
aussi en puissance, comme la tension ne pouvait pas aller au dela de 13 volts...que l'impedance des haut parleurs etait biensur fixe...l'intensite ne bougeait pas non plus.
je m'explique, a impedance fixe du haut parleur, pour augmenter la puissance il faut augmenter la tension qui va faire augmenter l'intensite. on fait d'abord augmenter la tension pour faire augmenter l'intensite sur les bornes d'un haut parleur..la limite de 12 volts etait donc un probleme...
mais un artifice permet cependant de doubler la puissance, en augmentant l'intensite, mais en divisant par deux l'impedance du haut parleur...c'est la raison pour laquelle au lieu de 8 ohms on trouve 4 ohms dans les voitures...
ensuite, chez soit, les chaines hi fi de puissance modeste du fait de la realisation des amplis, si les enceintes avaient toute ete a 8 ohms, ca sous entendait donc que l'ampli etait alimente avec de "forte" tension..hors un ampli alimente avec une forte tension implique l'utilisation de composants electronique qui accepte ces plus "forte" tension...le prix de revient etant plus important!!...les economies se sont donc tourne vers des haut parleurs de 4 ohms qui permettaient d'obtenir de la puissance sans pour autant encore une fois disposer d'une alimentation d'ampli de plus "forte" tension.
biensur, 8 ohms d'enceintes acoustique avec des amplis hi fi dont le facteur d'amortissement electrique est en general assez mediocre, etait encore reduit avec une enceinte de 4 ohms...
la qualite etant biensur plus importante avec des enceintes de 8 ohms, alimente avec des tensions nettement plus forte...
ce serait complique a explique pourquoi une tension plus forte d'alimentation est plus interessante qu'une intensite plus forte...
deja a cause de l'alimentation qui risque de s'ecrouler plus facilement avec une intensite plus forte comme c'est les cas avec des haut parleurs de 4 ohms
Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-general-home cinema/pourquoi-des-enceintes-4-ou-8-ohms-

circlip

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 08:28 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Salut Daniel

Je pense qu'en fait, c'est plus l'évolution des transistors et donc des circuits intégrés qui ont permis l'évolution.
Je m'explique: l'impédance d'un hp ou d'une enceinte est une valeur théorique car donnée à titre limite indicatif à 1000Hz. Tu sais comme moi que l'impédance des composants varie avec la fréquence. Effectivement, quand la tension d'alimentation d'un ampli est limitée, si on baisse l'impédance des HP on augmente la puissance. 
Sauf que: 
  • plus de puissance, ça fait des composants qui chauffent plus
  • On travaille proche de l'écrêtage
  • on perd plus de puissance dans les fils.
De plus, l'impédance d'un HP ou d'une enceinte variant avec la fréquence descendant dés fois vers les 1 ohms, on demande plus à l'ampli dans ces moments là. En impulsionel, le moteur du HP se comporte comme un moteur en court circuit, ce qui demande là aussi de la réserve au niveau des étages de sortie de l'ampli. C'est d'ailleurs ce qui faisait la différence (et ça le fait toujours) entre un ampli bas de gamme  et un ampli plus élaboré. L'un te sort une puissance diminuée sous 4 ohms (moins de 2 x puissance en 8 ohms) ce qui traduit la faible performance en impulsionnel. Fut un temps, j'étais l'heureux possesseur d'un Harman-Kardon qui sur le papier ne sortait que 19w/8 ohms mais en impulsionnel sortait 15 ampères pendant 4 mS soit environ 350w.

De nos jours, les thyristors ont bien évolué et sont presque devenus musicaux. Sortir des puissances élevées sous des volumes faibles ne pose presque plus de problèmes. 
Autre avantage des thyristors, c'est qu'alliés aux circuits en CMS, on peut concevoir des alimentations en PWM (Pulses With Modulation ou alimentation à modulation de largeur d'impulsions) sous des petits volumes. Tu les retrouves dans tous les blocs chargeurs, les alimentations de PC, les chargeurs USB sur allume-cigares etc. L'avantage, plus de transformateur donc gain de place, de rendement et baisse du coût.
L'autre avantage c'est que tu peut hacher de forts courants à haute fréquence de façon à -via un μtransfo- élever la tension, ce qui te permet de fournir du plus et moins 55 volts (exemple) dans un ampli de voiture alimenté en 12v. Le premier que j'ai vu dans le genre c'était le GM120 de chez Pioneer dans les années 80-90. Puissance de sortie: 2 x 80W efficaces sur 4 ohms. Maintenant ça peut paraître ridicule mais à l'époque, avec ça tu impressionnait du monde.

Histoire de finir sur le sujet, un jour dans un centre auto, j'ai vu un ampli (Sony) d'une puissance énorme (2 x 300W) efficaces!. Comme on avait un peu de temps le vendeur et moi, on à vérifié déjà la puissance car souvent il y a de la perte entre le carton et la sortie HP Rolling Eyes .
Que nenni monsieur, c'était bien 300w par canal qu'il sortait le bestiaux. Le secret: la classe D (pour digital). En fait c'est simple, tu pilotes ton hacheur en fonction du signal d'entrée. Il suffit de piloter le PWM en fonction de ce qui rentre sur l'ampli et le signal obtenu -par le simple calcul d'une intégrale- te donnes le même signal mais 60 ou 80 fois plus puissant. T'as même plus besoin d'étages de puissance. Pas belle la vie?
La réponse à cette question est oui.........sauf pour l'alternateur et la batterie parce que 600w, ça fait 50 ampères sous 12v et en général la puissance max de l'alternateur. Je lui souhaite une bonne ventilation et une bonne retraite (qui ne devrait plus trop tarder) Mr. Green

Ceci étant dit, je constate avec joie que tu participes toujours au forum. Mais soignes toi bien, c'est le plus important.

Pour en revenir au son, on pourrait en perler pendant des heures tant le sujet est vaste,  mais j'ai peur que tout le monde n'ait pas trop suivi. J'ai même peur qu'on ait carrément perdu de monde. Faudra ouvrir un post dédié au sujet  Smile

daniel22

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 12:12 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

merci circlip un bon cour de technologie  Okay  ,çà me rappel mes 15 ans ,mon oncle me donner
des cour de electronique c'était son dada et la radio amateur.

Il existe bien des filtres 4G pour la tele  Okay

ben 44

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 18:56 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Oui,complétement larguer Jean Pierre.... Crying or Very sad
c'est quoi les filtre 4G pour la télé ?

circlip

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 17:48 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Salut

Les filtres 4G sont sensés te protéger de problèmes de réception comme ceux pour lesquels je vous avait demandé un coup de main (post "telle est ma télé").

La cause: pour que les p.....s de geek puissent avoir du haut débit partout, on a joué avec les fréquences GSM pour augmenter le débit.

Comment: en utilisant les bandes de fréquences proches de la bande télévision.

Les conséquences: d'un coté les geek ont plus de débit (ce qui leur permet de mieux mourir écrasés le portable à la main Okay ) et de l'autre, suivant la qualité de ton installation télé et de ton matériel, les canaux (bande de fréquences réduites) peuvent être brouillés. Au passage, un canal, c'est jusqu'à six chaînes. Mad  .  La qualités du matériel explique pourquoi j'avais toutes les chaînes sur une télé et pas sur les autres.

Comment éviter le problème: si des chaînes ne passent pas, on peut mettre un filtre qui sélectionne encore mieux les fréquences "télé" et vire les fréquences 4G. Dans mon cas, j'ai opté pour un ampli télé avec le filtre 4G intégré. Ca marche un peu mieux mais c'est pas le Pérou. Rolling Eyes

Pourquoi il vaut mieux (peut-être) ne rien faire: si mes informations sont justes, on va devoir re-régler les télé bientôt car les fréquences vont changer (j'ai vu ça sur le net). Je pense qu'il y a eu tellement de gens embêté avec ça qu'ils vont libérer les plages brouillées. Okay

Autre astuce: il y a un numéro à appeler (voir sur le site de TDF ou de France télévision, je sais plus) en cas de brouillage et ils t'enverraient un dépanneur pour te remettre ton installation à niveau en mettant justement un filtre. Evidement, j'ai vu ça APRES que j'ai réglé (à peu prés) le problème par moi même. Ceci expliquerai peut-être pourquoi ils changeraient les fréquences télé et pourquoi tant d'artisans ont des BM neuves (Mercos ou Audi compatibles)

Voilà, tu sais tout.

Circlip

circlip

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 17:46 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

daniel22 a écrit:
merci circlip un bon cour de technologie  Okay  ,çà me rappel mes 15 ans ,mon oncle me donner
des cour de electronique c'était son dada et la radio amateur.

Il existe bien des filtres 4G pour la tele  Okay

Les meilleurs chiffres, la station! Okay

Je suis guère monté plus haut en niveau mais c'était déjà un bon début, l'air de rien. Et quelle satisfaction quand on arrivait à faire du DX. Mon record: le sud Liban avec un 40 canaux AM et une antenne de toit sans "tonton". 
C'est mon meilleur DX, bien aidé par une propa aussi exceptionnelle que brève. Le reste du temps, je faisais au mieux Carcassone. Depuis Perpignan, ça faisait un petit 100km a vol d'oiseaux.

Toujours est-il qu'entre la CB, la sono de la voiture + celle des potes (si ça intéresse, j'ai deux anecdotes sympa à vous raconter) et la bidouille de nos brêles, on a bien progressé et pour un peu qu'on ai cherché à savoir pourquoi, ça nous a fait de bonnes bases.

Au fait Daniel, on a négligé de parler des rendements des enceintes acoustiques alors que c'est quasiment plus important que la puissance. Au passage, tu as parlé de classe H, je pense que tu as fait une faute de frappe en voulant écrire classe B. Perso, la classe H ça ne me dit rien et les CI de l'époque étaient en classe B. En fait en classe A pour la montée en tension et la contre-réaction et en classe B pour le gain en courant. Tu me dis si je me (Donald) trompe.
A plus. Okay
Circlip

ben 44

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 19:50 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Bonsoir Jean Pierre,

J'ai une question qui devait en interresser plusieurs;
A partir de 2005 on ne peut plus brancher le faiseau attache remorque directement sur les feux AR....(bus CAN)
Certain constructeurs place une étiquette de danger triangle jaune sur l'arriere des feux AR(sous l'habillage) avec une inscription;" maxi 10ma "
Donc la question; peut on relayer l'alimentation du faiseau de la remorque avec des relais de 10ma (consomation bobine) ?
 Merci pour ta compétence encore une fois...! Okay

circlip

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 20:51 (2017)    Sujet du message: Electric-city Répondre en citant

Effectivement, avec le multiplexage (les boîtiers électroniques) maintenant ton attache remorque coûte toujours dans les 300€...auxquels il faut rajouter 500€ de boîtier pour insérer la prise dans le bus de bord de la voiture. (un bus en informatique c'est pour faire simple un ensemble de fils qui parcourent tous les éléments pour les faire discuter ensemble). 
Bien évidemment, comme l'informatique c'est con comme une b..e, il faut reprogrammer les boîtiers pour qu'ils sachent que ce nouveau existe. C'est un peu comme quand tu devais charger des "drivers" à partir d'une disquette pour que ton ordi sache qu'il avait une imprimante connectée au cul*! Avec les ports USB, il y a des sortes de drivers qui connectent automatiquement, pas dans ton garage ou -crise de 2007 aidant- si on peux te faire sortir un peu de pognon, on ne se gène pas. (Sauf chez Dacia Mr. Green , enfin pour l'instant Rolling Eyes )

Donc l'idée simple consiste à récupérer l'alimentation des ampoules ou des leds pour aussi alimenter des relais qui eux vont alimenter ta prise via un fil tiré depuis la batterie.. Perso, le jour ou je serai trahi par Dacia, c'est ce que j'essaierai de faire. 
Sauf que la conso d'un relais est quasiment égale ou supérieure à 10 mA ( http://www.conrad.fr/ce/fr/product/507411/Relais-automobile-Zettler-Electro… ), ils sont pas fous nos ingénieurs. Donc il est nécessaire d'intercaler un deuxième relais qui lui consomme peu ( http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505102/Relais-automobile-Fujitsu-FBR51ND12-W1-12-VDC-25-A-1-inverseur-RT-1-pcs?ref=list ). Ok, bonjour l'usine à gaz, un relais qui alimente un relais un peu fou le circlip. Donc la solution consiste à équiper sa remorque d'ampoules à leds (qui consomment trés peu), on en trouve en centre auto voire le feu complet (à environ 20€ le feu donc 40 les deux). Encore que le relais Fujitsu que j'ai pris (pourrait alimenter directement des ampoules classiques mais j'ai peur qu'il chauffe.
Achtung: certaines ampoules à leds consomment comme des classiques notamment pour que les clignotants marchent à la bonne vitesse ou que les détecteurs d'ampoules hs ne se mettent pas en alarme, faites gaffe à l'achat.
Pour la petite histoire, mon 75 est équipée de ce détecteur et j'ai du mettre une batterie de relais pour que la remorque ne me jette pas le brin la dedans. 9a marche depuis 1999.
A plus.
 Circlip.

* Voir l'exellent sketch d'Anne Roumanoff à ce sujet (   )
J'ai mis des renvois chez Conrad mais des relais on en trouve partout.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:00 (2017)    Sujet du message: Electric-city

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les Gitane Testi Index du Forum -> Les Gitane Testi -> Problèmes, pannes, ou autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation